L’artiste multimédia du Bénin Ishola Akpo a pris part à l’édition 2015 du festival Afreaka, une manifestation qui vise à promouvoir le dialogue culturel, du 09 au 27 juin 2015 à São Paulo au Brésil.
Le festival Afreaka est une initiative fédératrice des artistes contemporains et des intellectuels d’Afrique pour la promotion de la culture afro-brésilienne. Il se déroule à São Paulo au Brésil. Pour l’édition 2015, l’événement a connu la participation de plusieurs jeunes artistes contemporains dont le Béninois Ishola Akpo. Ce dernier a matérialisé sa participation à ce festival par deux activités principales à savoir : une exposition de ses œuvres à la Biblioteca Máriode Andrade et la présentation de deux performances. La première performance est intitulée « Love in the street ». Il s’agit d’une réflexion, selon les explications de l’artiste, sur ce que représente l’amour dans le monde. « L’amour est- il toujours au centre des débats de la société contemporaine ? », s’est-il interrogé. Quant à la deuxième, elle est intitulée « Constipation ». A ce niveau, Ishola Akpo, à travers son art, propose comme moyen susceptible d’apporter une solution aux turbulences et représailles qui agitent le monde actuel, la création. « La création serait dans ces tensions, comme un réconfort, une source de poésie, de lumière », estime-t-il.
Qui est Ishola ?
Né le 22 Juin 1983 en Côte d’Ivoire, Ishola Akpo est un jeune artiste multimédia et photographe. Il évolue depuis son plus jeune âge dans un milieu d’artistes photographes et plasticiens, ce qui a suscité chez lui très tôt une grande passion pour l’art.
Suite à une formation en graphisme, Ishola Akpo commence à intégrer le numérique dans son travail. Commence alors une véritable exploration vers l’art numérique avec des oeuvres réalisées essentiellement sur ordinateur. Ishola Akpo prône l’alliage des couleurs et réalise ses oeuvres à partir d’images aussi variées les unes que les autres. Elles constituent la matière première de son travail pour donner une autre vision de la photographie contemporaine en Afrique. Ses sources d’inspiration sont bien sûr le Bénin où il vit aujourd’hui, la Côte d’Ivoire où il a grandi. Ses œuvres renvoient aux fléaux auxquels le continent fait de plus en plus face (maladies, guerres civiles, conflits, émigration massive). A travers ses oeuvres, Ishola Akpo revient toujours sur la nécessité de valoriser les richesses du patrimoine africain qui selon lui sont sous-estimées.
Isac A. YAÏ