Des représentants des administrations publiques, des experts et des universitaires africains prennent part depuis hier mercredi 8 juillet à Cotonou, au colloque régional sur l’évaluation des politiques publiques. C’est le Premier ministre chargé du Développement économique, de l’Evaluation des Politiques publiques et de la Promotion de la bonne gouvernance, Lionel Zinsou qui a procédé au lancement officiel des travaux.
L’objectif du colloque régional de deux jours sur l’évaluation des politiques publiques est d’asseoir un dialogue permanent entre les Etats et les partenaires au développement. Il participe des manifestations de la Primature du Bénin dans le cadre de ‘’l’année internationale de l’évaluation’’(EvalYear) décrétée par l’Organisation des Nations Unies pour cette année 2015. Pendant deux jours, les participants vont réfléchir sur les meilleures stratégies axées sur l’équité, le genre, le développement humain durable et l’évaluation d’impact.
Dans son mot de bienvenue, le directeur général de l’évaluation des politiques publiques par intérim, Abdoulaye Gounou, a salué la disponibilité des partenaires à accompagner les réflexions pour une généralisation de l’évaluation des politiques publiques. Isabelle Sevede-Bardem, représentante résidente adjointe de l’Unicef au Bénin a indiqué que le colloque marque un temps fort pour discuter de l’importance fondamentale de la fonction évaluative dans la conduite et la réflexion autour des politiques de développement dans le cadre de l’agenda post-2015.
«Les politiques et programmes de développement au niveau mondial exigent non seulement des Etats, mais aussi des partenaires, plus de performance et d’efficacité. L’évaluation de l’ensemble des politiques mises en œuvre par un pays s’avère donc être un instrument essentiel de mesure pour apprécier la réussite des actions menées, introduire les réajustements nécessaires en vue d’atteindre les objectifs, et en assurant que ces objectifs soient également atteints pour les populations les plus vulnérables», a martelé la représentante résidente adjointe de l’Unicef au Bénin. Pour elle, les évaluations permettent d’améliorer la gestion et l’efficacité des politiques publiques ainsi que la qualité de la gouvernance, lorsqu’elles sont centrées sur l’équité et le respect des droits de l’Homme. Aboubacar Aw, représentant Afrique francophone du Regional center for learning on evaluation and results (CLEAR), a abondé dans le même sens. Il a souhaité que le colloque soit l’occasion d’une grande mobilisation des parties prenantes autour de la question de l’évaluation des politiques publiques. Il a laissé entendre que la feuille de route du colloque sera un outil de développement du centre CLEAR dans le sens du renforcement des capacités évaluatives des experts.
Le Premier ministre, Lionel Zinsou, a d'abord insisté sur l’évaluation des politiques publiques au Bénin. Il a ensuite tiré les leçons de l’impact des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et enfin des pratiques évaluatives de demain qui seront axées sur les Objectifs de Développement durable (ODD).
Sur la situation de l’évaluation au Bénin, Lionel Zinsou a indiqué que l’expérience béninoise reste particulière parce qu’elle est poussée par une forte volonté politique du gouvernement de renforcer la transparence et la redevabilité, plutôt que par une recrudescence de la demande de reddition des comptes des Organisations de la Société civile. Entre autres leçons tirées de l’évaluation des OMD, il y a, selon lui, la naissance d’un nouveau mode de penser et d’agir avec un nouvel engagement majeur envers tous ceux qui se sentent marginalisés ou exclus.
Pour Lionel Zinsou, le processus d’évaluation est cohérent avec l’agenda de développement post-2015. Il est donc nécessaire que toutes les communautés du monde se mobilisent mieux que par le passé pour relever le défi du développement durable.
Sênoudé P. TOMETISSI