Les députés devront suspendre leurs vacances et renouer avec l’hémicycle à partir du lundi 13 juillet prochain. Une session extraordinaire, la deuxième de l’année 2015, vient d’être demandée par le gouvernement pour permettre à la Représentation nationale de statuer sur certains dossiers urgents.
Six dossiers sont inscrits à l’ordre du jour de la deuxième session extraordinaire de l’année 2015 demandée par le gouvernement. Ils concernent tous des autorisations de ratification de FINANCEMENT au profit de certains projets de développement du Bénin. Il s’agit de la Convention de crédits signée entre la République du Bénin et l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre du financement partiel du projet de restructuration et d’extension des réseaux de la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE) dans la commune d’Abomey-Calavi et le département de l’Atlantique du contrat de financement partiel du projet de restructuration et d’extension du réseau de la SBEE dans la commune d’Abomey-Calavi et le département de l’Atlantique signé entre la République du Bénin et la Banque européenne d’investissement (BEI) et de la Convention de crédit relative au financement du Projet d’appui au développement agricole des Collines (PADAC) signée entre la République du Bénin et l’Agence française de développement (AFD). Les trois derniers points ont trait à l’accord de prêt signé à Cotonou le 7 avril 2015 entre la République du Bénin et la Banque ouest africaine de développement (BOAD) dans le cadre du financement partiel du projet de renforcement du système d’alimentation en eau potable de la ville de Parakou et ses environs; l’accord de prêt signé à Cotonou le 30 mars 2015 entre la République du Bénin et la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) dans le cadre du financement partiel de la deuxième phase du projet d’extension de l’Institut de Mathématiques et de Sciences physiques (IMSP) de Dangbo et l’accord de prêt signé à Cotonou le 7 avril 2015 entre la République du Bénin et la Banque ouest africaine de développement (BOAD) dans le cadre du financement partiel du projet de construction d’une centrale thermique de 120 Mw à Maria Gléta. Par rapport à ce dernier accord, un projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de crédit bail signé à Djéddah le 10 décembre 2014 entre la Banque islamique de développement (BID) dans le cadre du financement partiel du projet de construction de la centrale thermique de 120 Mw à Maria-Gléta (Phase I) en République du Bénin avait déjà fait l’objet d’examen et d’adoption par les députés au cours de la séance plénière du 12 mars dernier. Le montant du crédit bail était de 78,5 milliards francs CFA.
Les six dossiers ont été envoyés à l’Assemblée nationale par le gouvernement qui sollicite l’ouverture d’une session extraordinaire pour leur examen. L’Exécutif a souhaité que cette session s’ouvre après demain vendredi 10 juillet. Mais vu que plusieurs membres du bureau du Parlement dont le président, Me Adrien Houngbédji et certains députés sont actuellement en mission en Suisse, le Parlement a opté pour le décalage de cette date. De sources proches de l’institution parlementaire, on apprend que cette session extraordinaire s’ouvrira plutôt le lundi 13 juillet prochain pour connaître de l’examen de ses six dossiers d’autorisation de ratification de crédits.
Par Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau