Cotonou accueille un colloque régional sur l’évaluation des politiques publiques. Organisée par la Primature, la rencontre qui se tient du 08 au 09 juillet 2015 permettra d’accentuer les réflexions sur le dialogue entre les Etats et les partenaires pour le développement des systèmes nationaux d’évaluation.
« Construire ensemble l’évaluation de demain». C’est le thème central de la rencontre régionale sur l’évaluation des politiques publiques qu’abrite le Palais des Congrès de Cotonou. A en croire les informations obtenues auprès de la cellule de communication de la Primature, le colloque approfondira les questions relatives à l’évaluation axée sur l’équité, le genre, le développement humain durable et l’évaluation d’impact. Il permettra de partager les expériences des différents pays en matière de développement des systèmes nationaux d’évaluation et de déterminer les défis, besoins et solutions pour le développement de capacités nationales en évaluation de politiques publiques en général et en évaluation d’impact en particulier. Selon la Représentante résidente adjointe du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef), Isabelle Sévédé-Bardem, les évaluations surtout lorsqu’elles sont axées sur l’équité et le respect des droits humains permettent d’améliorer la gestion et l’efficacité des politiques publiques ainsi que la qualité de la gouvernance. « Les évaluations, a-t-elle déclaré, qui permettent d’analyser et de mesurer les progrès au-delà des résultats globaux contribuent à l’élaboration de nouvelles pistes pour mieux traiter le problème des inégalités/disparités qui touchent les enfants et les communautés». Isabelle Sévédé-Bardem montrera également que le colloque de Cotonou constitue une opportunité pour souligner l’importance d’évaluer l’impact des politiques publiques dans le but de promouvoir une croissance plus inclusive qui se doit de mettre en œuvre des politiques sociales et économiques visant à intégrer tous les citoyens dans le processus de développement. Procédant à l’ouverture de la rencontre ce mercredi, le Premier ministre Lionel Zinsou a indiqué que « construire ensemble l’évaluation de demain passe par une collaboration plus intuitive et innovante entre partenaires». « … L’innovation doit être au cœur de l’évaluation et l’évaluation doit être à l’écoute du citoyen. Les questions qui doivent nous préoccuper ne doivent plus être seulement celles de la rationalité et de l’efficacité mais aussi celles de l’adaptation et de l’adéquation. La pertinence et l’efficacité de l’action doit trouver racine dans sa faculté à se réinventer pour changer positivement et de manière visible le quotidien des citoyens», a-t-il fait savoir. Si pendant longtemps, l’évaluation a bénéficié d’une place mitigée dans la gestion des politiques publiques, un jour nouveau s’est levé, selon Lionel Zinsou, où décideurs, gestionnaires et évaluateurs ont compris le bien-fondé de cette fonction et travaillent ensemble à la rendre de plus en plus utile. « L’évaluation de demain, elle doit se construire maintenant et tous les jours», a-t-il lâché.
Il faut noter que 2015 est déclarée année internationale de l’évaluation par les Nations unies. La rencontre de Cotonou qui réunit des expertises d’horizons divers est soutenue par le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud), des Centres pour l’Afrique anglophone et francophone, l’Unicef et l’International initiative for impact evaluation (3ie).