Le Président de l’Alliance ABT, Abdoulaye Bio Tchané dote quarante (40) étudiants en moyens modernes de communication et de recherches. Il s’agit de 40 tablettes qui ont été remises ce mercredi 08 juillet 2015 au siège de l’alliance, à ces étudiants coordonnateurs communaux composant le Collectif des étudiants béninois de l’alliance ABT (CEB/ABT).
Cet acte qu’a posé le Président Abdoulaye Bio Tchané dans le secteur éducatif béninois, a bien un sens. Il se justifie par sa volonté d’accompagner la formation des étudiants en leur offrant de meilleurs outils de recherches.Plus que les tablettes, le donateur a invité à retenir l’importance de l’instrument qui leur permettra de travailler et faire beaucoup de choses.Mieux que les recherches, il pense que cela doit désormais leur servir de bibliothèques numériques pour étoffer leurs travaux de recherches. La spécificité de ces tablettes reposesur la volonté de donateur de faciliter l’accès des étudiants à une bibliothèque beaucoup plus importante que celle dont dispose les Universités d’Abomey-Calavi (Uac) et de Parakou. A cet effet, il a rassuré de ce que les bibliothèques auxquelles ils auront accès répondront à leur filière de formation. « Si vous êtes à la faculté de droit, vous pourrez accéder à une bibliothèque ‘’Online’’ pour avoir tout ce que vous pouvez avoir comme livres sur le droit. Donc vous serez comme dans une bibliothèque à Paris ou aux Etats-Unis. Si vous êtes en sciences économiques, c’est pareil » a-t-il précisé. Au nom des bénéficiaires, Gentille Cakpo a salué l’esprit éclairé du président ABT qui a mesuré l’importance de la technologie dans la formation des étudiants aujourd’hui. « En nous offrant ces appareils, vous confirmez que le ‘’Bénin Triomphant’’ est vraiment celui du Bénin nouveau » a-t-elle reconnu avant de rassurer du bon usage qui sera fait des appareils.
ABT gagne du terrain dans les universités
Par ailleurs, le président Bio Tchané s’est également réjoui du travail de mobilisation que fait ce cercle d’étudiants qui accompagne sa vision politique. En réalité, ces ‘’étudiants ABT’’ ont réussi à enrôler un nombre important de militants pour la cause du candidat aux élections présidentielles de 2016. Selon les statistiques présentées par le représentant des coordonnateurs communaux, Macaire Batcho, il ressort que 1.562 étudiants sont déjà enregistrés et n’attendent que leur carte d’adhésion. Ce travail fait sur toute l’étendue du territoire national et les universités du pays n’est pas encore à son épilogue, selon les ‘’étudiants ABT’’. Ils promettent aller loin dans la mobilisation pour une victoire en 2016. C’est à ce titre qu’ils ont soumis au leader des ‘’taaba ti taaba des projets de conférence débats sur le thème « Formation universitaire et emploi des jeunes » qui sera animé par le président Bio Tchané sur le campus d’Abomey-Calavi et un tournoi de football entre étudiants dès octobre 2015.
Jean Kouton