La jupe taille haute est de plus en plus adoptée par les jeunes filles à Cotonou et dans les grandes villes du Bénin. Sveltes ou rondes, grandes ou petites, adolescentes, jeunes ou adultes, chaque femme y va selon son goût.
« Quand tu n’as pas ça, c’est que tu es débranchée, tu n’es pas à la mode. Voilà pourquoi je suis venue m’en acheter une ». Ainsi s’exprime Esther, une jeune fille corpulente rencontrée dans un prêt-à-porter. Elle est venue acheter une jupe taille haute.
En effet, les jupes taille haute portées par les dames, sont de plusieurs sortes et de différentes tailles. Il y en a de très court, des ¾, ou de la jupe longue. Il y en a en tissu ou en tout-cousu dans les boutiques de vente de vêtements. Cette jupe est formée d’une bande large à la taille et le bas est ovale (pour les femmes rondes) ou avec des plis droits (pour les femmes sveltes). Certains y ajoutent de la garniture. Ce type de tenue a la particularité d’affiner la taille pour les femmes fortes mais aussi de donner une allure plus généreuse aux femmes qui ont une taille fine.« Il faut dire qu’à force de voir les courbes de Kim Kardashian et autres magnifiquement mises en valeur dans des vêtements moulants, on a aussi envie de s’y essayer », affirme Deo-gracias, une jeune fille ronde. En tissu coton ou en nylon, toutes les matières textiles sont utilisées dans la confection de ces jupes.
Pour minimiser les bourrelets (bassin), les femmes rondes ou corpulentes adoptent davantage ce type de jupe. La bande au niveau de la taille aide à masquer l’arrondi du bas ventre. « Moi, j’ai adopté ce modèle parce qu’il est pratique. Plus besoin de se tracasser pour enfourcher une moto. En plus dedans, on est plus élégante », confie dame Pélagie. « Lorsqu’on a des rondeurs, on aime parfois que sa poitrine soit mise en valeur ainsi que ses fesses. Avec cette forme de tenue, on camoufle un peu les hanches larges et on peut facilement mettre en valeur son corps. Celles qui sont minces n’ont rien à camoufler donc à ce niveau, il n’y a pas de problème. C’est une ancienne tendance mais qui revient à la page », constate dame Gbaguidi, une professionnelle de la mode.
Du côté des prêts-à-porter, cette tenue est également très prisée par la clientèle. « J’ai un nouvel arrivage de jupes taille haute, toutes couleurs confondues. Cette semaine déjà, je suis en rupture de stock. Il y avait beaucoup de commandes en attentes, ce qui fait que toutes les clientes ne peuvent pas être servies à temps », confie Willy, propriétaire et gérant d’un prêt-à-porter. Aussi, cette nouvelle tendance fait-elle des ‘’victimes’’ dans le rang des hommes. En tout cas, Isidore, un jeune homme est sous le charme de la jupe taille haute. « J’aime bien voir ma chérie porter une jupe de ce genre, ça lui va comme un gant ».
Le haut selon les goûts…
Par ailleurs, il faut choisir un haut qui s’accorde bien avec la jupe pour réussir à mieux mettre en valeur son corps. On trouve par exemple les tee-shirts à franges qui descendent le long du décolleté, les chemises avec nœud lavallière ou encore les blouses avec ‘‘volants’’ localisés sur le ventre. Ces petits accessoires peuvent être d’un grand secours pour masquer intelligemment les rondeurs chez certaines femmes.
Et pour les femmes sveltes, ce modèle arrondit leur silhouette. « Quand les jeunes filles viennent, elles observent les tenues déjà confectionnées et en fonction de cela, elles choisissent leurs modèles. Sinon, parfois, je leur fais des recommandations. Actuellement, mes clientes à près de 50%, veulent confectionner ce modèles de jupe », confirme dame Firmine, une maîtresse couturière. Elle n’a pas manqué de souligner que la jupe taille haute peut se porter aussi bien pour aller à la plage, au service que pour les célébrations festives et même pour aller à l’église. Tout dépend des accessoires qui l’accompagnent. La jupe taille haute aide donc à structurer la silhouette aussi bien pour les femmes corpulentes que pour les femmes minces et se porte facilement par celles qui l’ont adoptée.