Les résultats du brevet d’étude du premier cycle ont été proclamés hier à la direction des examens et concours à Porto-Novo. Le taux d’admissibilité au plan national est 30,16% contre 47,57% l’an dernier.
Les départements de l’Atlantique et du Littoral restent en tête avec un taux de 37,28%. Ceux de l’Ouémé-Plataeu occupent le dernier rang avec un pourcentage de 24,81%. Une position très critiquée par les acteurs du système éducatif, qui justifient cette contre-performance à une faiblesse du niveau des élèves sans pour autant situer les responsabilités. C’est donc la preuve eu égard aux statistiques, que le système éducatif béninois est malade de ses enseignants. Les signaux inquiètent plus d’un des parents notamment ceux dont les enfants ont pris part à cet examen et qui sont dans l’attente des résultats. Surtout que des alertes avaient été lancées pour parler d’un résultat catastrophique et des manœuvres en cours pour voiler cet état de chose.
Une information qui a suscité la prompte réaction des responsables au plus haut niveau de l’enseignement secondaire. Même si les faits semblent donner raisons aux commanditaires, il importe quand même de signaler que le comportement noté est le fait d’une frustration par rapport à la gourmandise d’un enseignant qui voulait jouir de tous les avantages liés aux examens de fin d’année avec son groupuscule d’enseignants membres de son organisation syndicale.
Nicaise AZOMAHOU