Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Prise de contact avec les structures sous tutelle : Le Ministre Nöel Fonton poursuit sa tournée
Publié le vendredi 10 juillet 2015  |  La Presse du Jour
Christian
© Autre presse
Christian Sossouhounto, le Ministre de l’urbanisme et de l’habitat




Le ministre de l’Urbanisme, de l’habitat et de l’Assainissement s’est rendu hier jeudi dans plusieurs structures du ministère à Cotonou et Porto-Novo. Il a rappelé tout l’intérêt que le Président Boni Yayi accorde à la performance et aux autres valeurs cardinales porteuses de développement.
Noël Fonton n’entend pas perdre du temps dans l’accomplissement et l’achèvement des tâches assignées à son département ministériel par le Chef de l’Etat. Après avoir, en un laps de temps court, pris connaissance des différents dossiers du ministère dans une dynamique portée vers l’efficacité, il a entamé en début de semaine, une tournée de prise de contact avec les personnels des structures sous tutelle. Première étape de la sortie d’hier, l’Institut Géographique National (Ign). D’entrée de jeu, le secrétaire général du syndicat national des travailleurs de l’Ign a reconnu que le ministre Fonton est un homme averti et vaillant, passionné des informations géographiques. Cependant, Théodore Aholou Yeyi a exprimé un certain nombre de griefs, notamment la prise par le passé de plusieurs arrêtés « qui n’honorent guère ses auteurs et dont la portée vise la destruction de l’Ign et par ricochet la nation béninoise » a-t-il indiqué. A sa suite, le Directeur général de l’institut Rock Abdon Bah a procédé à sa présentation. Selon lui, l’Ign est un office à caractère social, culturel et scientifique, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Il a pour attributions la production, la conservation et la diffusion de l’information géographique de base. L’institut connaît une certaine modernisation à travers l’acquisition d’équipements de pointe. Le Directeur Général sollicite le soutien du ministre pour les recouvrements des créances de l’office. Pour le ministre, l’Ign est une vieille institution qui ne doit en aucun cas disparaître : « Nous allons y veiller pour que vous soyez renforcés dans vos compétences » a-t-il rassuré. Il a invité le personnel au travail bien fait, au patriotisme et à l’abnégation. On a besoin de développer ce pays, et tout le monde est appelé à apporter sa pierre à l’édifice a-t-il conclu.
La lutte contre l’érosion côtière : une priorité absolue
Deuxième étape de cette sortie, la Direction de l’Aménagement des Berges et des Côtes (Dabc). Le représentant du personnel Esquill Outiclissou a dit que la Dabc est l’unique direction nationale chargée d’initier et de mettre en œuvre les politiques et stratégies de l’Etat en matière de protection de la côte et de l’aménagement des berges des cours et plans d’eau. Il a également formulé quelques doléances. Le Directeur Adolphe Tohoundjo a attiré l’attention du ministre sur la marginalisation de sa structure. Le coordonnateur du Projet de protection de la côte entre Hillacondji et Grand-Popo a fait le point sur les activités du projet. Selon Moussa Bio Djara, il vise à protéger les infrastructures douanières, touristiques, routières, notamment le corridor Abidjan-Lagos et les populations installées le long du rivage. Le projet vise aussi à stabiliser l’érosion côtière observée sur le segment de côte long de 23 kilomètres, qui représente une langue de terre béninoise dont le prolongement est sur le territoire togolais. Il a déploré la non mobilisation des ressources de l’Uemoa qui entraîne un retard dans la réalisation des études techniques du projet et la réalisation des ouvrages de protection de la côte. A son tour, le coordonnateur du Projet de protection de la côte à l’est de Cotonou a affirmé que les actions menées ont permis l’atteinte des objectifs visés et ont conduit à la construction de 9 ouvrages pour protéger 8 kilomètres de côte : « Cependant, il reste à combler certaines attentes des populations riveraines de quelques autres segments critiques de notre côte à l’est de Cotonou et je sais que ce fut l’un des premiers dossiers sur lesquels votre autorité s’est penché dès votre prise de fonction » a indiqué Philippe Zounmenou. Le ministre Noël Fonton a réaffirmé l’engagement inébranlable du Président Boni Yayi à œuvrer dans le sens de la lutte contre l’érosion côtière qui a déjà créé beaucoup de dommages. Il a rappelé que le chef de l’Etat est très préoccupé par la situation, avant d’inviter les différents acteurs à aiguiser leur sens d’anticipation, avec toute la technicité requise, pour stopper l’avancée de la mer. Le ministre et sa suite ont enfin rallié Porto-Novo, plus précisément l’Agence de réhabilitation de la ville. Avec son Directeur Roufai Chakirou, les discussions ont porté notamment sur la nécessité d’achever le chantier de construction du siège du parlement. Noël Fonton a achevé ce périple par une descente sur le chantier de construction du siège de la Haac.
Commentaires