Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mises au point de l’Ajt au sujet du dossier Icc-Services et consort : Des députés doivent revoir leur copie
Publié le vendredi 10 juillet 2015  |  Matin libre
Siege
© aCotonou.com par CODIAS
Siege de l`Assemblée nationale du Benin




Dans un communiqué rendu public par l’Agent judiciaire du trésor (Ajt) (lire communiqué ci-dessous), on comprend aisément que seule la justice maitrise le dossier Icc-Services. Les députés se trompent de combat en exigeant du gouvernement des réponses sur ce dossier scabreux qui a affligé des milliers de familles béninoises.

En choisissant d’accabler le gouvernement dans le dossier Icc-Services, certains parlementaires n’ont pas trouvé la cible normale. Un communiqué de l’Ajt montre en effet que seul le juge est en mesure de répondre à certaines interrogations des députés. Bien des questions importantes restent inconnues du gouvernement à en croire l’Ajt. A la lecture du communiqué, certains observateurs ont dû se demander si des parlementaires détiennent des informations graves sur ce scandale financier, pourquoi ils ne les ont pas transmises à la justice ou ne les ont simplement pas publiées afin de mettre au courant la grande masse. L’autre préoccupation qui mérite d’être élucidée est que l’affaire n’a que trop duré entre les mains de la justice. Le dossier est abandonné depuis plus de cinq (05) ans et dans le même temps certains suspects sont relâchés par les juges. Une réalité qui convainc certains observateurs à soutenir que le fonctionnement de la justice doit être réexaminé. Et sur ce point, le Chef de l’Etat n’a pas tort. « Le développement du Bénin ne sera possible que si la justice est au rendez-vous». Il faut donc que la justice accélère l’instruction pour que l’affaire qui défraie la chronique depuis juillet 2010 connaisse enfin un dénouement.

MM

Communiqué de l'AJT


Le dossier ICC-Services a été géré à l'opérationnel par l'AJT en relation avec la Justice.
Le dossier étant donc entre les mains de la Justice et dans l'obligation du respect des principes de séparation des pouvoirs et du secret de l'instruction, seul le juge est aujourd'hui en mesure de répondre à certaines questions posées par certains députés à l'Assemblée Nationale. Pour ce qui est de la vente des véhicules, celle-ci a été possible sur la base d'une ordonnance prise par le juge d'instruction, qui a d'ailleurs, par la même occasion, commis des commissaires-priseurs à cet effet. Le rapport des commissaires-priseurs désignés devrait également déjà être entre les mains du juge d'instruction et, n'est, de ce fait, toujours pas connu du Gouvernement, l'instruction d'une affaire en Justice étant secrète.

Signé l'Ajt
Commentaires