Les rumeurs viennent d’être confirmées d’une manière ou d’une autre par les autorités en charge de la délibération des résultats du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) session de juin 2015. Le taux de réussite sur le plan national étant de 30,16%, les responsables syndicaux et les acteurs de l’éducation qui ont déploré le faible taux de réussite qui s’annoncent n’ont finalement pas eu tord. De toute évidence, c’est le taux le plus catastrophique sous le système APC depuis sa généralisation.
Le système éducatif béninois se dégrade et s’éteint petitement tout en perdant sa qualité d’antan. Le constat est déplorable et l’avenir du Bénin est plus que jamais en jeu. Jamais dans l’histoire du nouveau programme d’études introduit dans le système éducatif béninois, ce taux n’a été enregistré. Chaque année avec son taux qui, loin de refléter l’image réelle du niveau des apprenants, n’intervient que pour faire plaisir aux partenaires techniques et financiers. Ces derniers, comme on pouvait s’y attendre, s’engagent à mettre tout en œuvre pour arriérer le niveau éducatif des apprenants béninois afin de toujours contrôler, gouverner et dominer le Bénin. La plaie est trop béante et le ver, se trouvant au plus profond du fruit, doit être extirpé à tout prix. La délibération faite par la directrice des Examens et Concours (DEC) ce jeudi est-elle véritablement l’effort des candidats au cours de cette
session de Juin 2015 ou serait un taux pour plaire aux PTF ? C’est une question qu’on ne cesse de se poser quand on sait que les rumeurs avaient circulé et faisaient état d’un faible taux de réussite qui serait de 15% et que cela pourrait changer en hausse si « les autorités en charge du système rachetaient jusqu’à un certain seuil ». En toute vraisemblance, il avait eu des rachats. Oui même si les autorités à divers niveaux ne comptent pas l’admettre maintenant. Tout compte fait, le peuple connaitra la vérité tôt ou tard. A défaut d’être alarmiste en ce qui concerne la qualité dégradante de la formation scolaire au Bénin et de préconiser une brève fermeture de l’école béninoise comme le suggèrent certains observateurs, il urge que les autorités, chacun en ce qui le concerne, peu importe sa position, son rang et son grade, repensent sérieusement à ce système qui n’augure aucun lendemain au pays.
Avec 30,16% de taux de réussite sur le plan national, on se demande si les responsables syndicaux qui avaient alerté au lendemain de la correction des copies sur le taux chaotique cette année n’étaient pas vraiment dans du vrai. L’évidence crève l’œil et ne pas la voir ou ne pas s’en rendre compte résulterait d’une cécité grave et fatale. La sortie des autorités gouvernementales suite à la rumeur n’était donc que de la pure propagande. Sur ce coup et de toutes les façons, la formation scolaire est au rabais.
Le taux de 2016 encore pire
Le taux de réussite dégringole chaque année à l’examen du BEPC. Depuis dix ans que le système Approche par Compétence (APC) communément appelé « le Nouveau programme » s’est généralisé dans les différents cours scolaires et dans les différentes unités pédagogiques, hormis la première année d’expérience au BEPC avec un taux encourageant pour certainement exciter les indécis à donner leur aval pour ledit programme, le taux n’évolue qu’à reculons. Si le taux de réussite de cette année nous donne ce que nous avons tous constaté, celui de l’an prochain sera encore chaotique. On n’a même pas besoin d’être visionnaire pour le prédire ni un voyant pour l’annoncer. La qualité de la formation scolaire est en totale déconfiture et les apprenants de la classe de 4ème de cette année seront les candidats au BEPC 2016. Or à y voir de près, le niveau de ces apprenants reste vraiment à désirer. Si rien n’est fait
et que le Bénin devrait toujours naviguer dans ce système éducatif déstabilisateur et déshonorant, la génération à venir détruira sans vergogne le pays que les gens tentent, avec toutes les forces, de construire aujourd’hui. Les efforts seront donc vains et il sera trop tard.
La liste complète des différents taux d’admissibilité par départements
(Les épreuves orales et sportives prévues pour le lundi prochain)
La délibération des résultats du Brevet d’Etudes du Premier Cycles session de Juin 2015 a été faite dans l’après-midi de ce jeudi par la directrice de la Direction des Examens et Concours (Dec) à Porto-Novo. En somme, les départements de l’Atlantique et du Littoral viennent en tête de course et ceux de l’Ouémé et du Plateau gardent l’antenne rouge. Comparativement à l’an dernier sur le plan national, le taux a dramatiquement chuté Voici les statistiques :
Atacora-Donga: Ont composé: 14 043. Admissibles: 4 380 (9 663 échoués) 31,19%
Borgou-Alibori: ont composé: 23 189. Admissibles: 5 853 (17 336 ont échoué). 25,24%
Zou-Collines: ont composé: 30 417. Admissibles: 9 348 (21 069 ont échoué). 30,73%
Mono-Couffo: ont composé: 19 850. Admissibles: 5 281 (14 569 ont échoué). 26,60%
Atlantique-Littoral: ont composé: 47 741. Admissibles: 17 798 (29 943 ont échoué). 37,28%
Ouémé-Plateau: ont composé: 35 133. Admissibles: 8 716 (26 417ont échoué). 24,81%
Au plan national: ont composé: 170 373. Admissibles: 51 376 (118 997 ont échoué). 30,16%
La proclamation des résultats dans les différents collèges et lycées se dérouleront dans la journée de ce vendredi 10 juillet 2015 et les épreuves orales et sportives pour les admissibles sont prévues pour le lundi 13 juillet prochain dans les centres indiqués.
Josaphat FINOGBE