Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’honorable Basile Ahossi au sujet du contrôle de la Mairie de Comè : « Le débat reste entier, les pronostics sont ouverts»
Publié le vendredi 10 juillet 2015  |  La Presse du Jour
Basile
© Autre presse par DR
Basile Ahossi, député à l’Assemblée Nationale




Les élections communales, municipales et locales du 28 juin 2015 retiennent toujours l’attention de plusieurs Béninois. Dans l’attente de la proclamation des résultats de ces élections par la Commission électorale nationale autonome (Cena), les spéculations vont bon train au sein des partis politiques. Dans telle ou telle localité, chacun tire le drap de la victoire de son côté. A Comè, « le débat reste entier ». C’est l’avis de l’honorable Basile Ahossi, coordonnateur de la liste Union fait la Nation dans la 17è circonscription électorale. Il répond ainsi dans l’interview exclusive qu’il nous a accordée aux déclarations illusionnistes du Front uni pour la démocratie qui s’adjuge déjà la majorité absolue.
Honorable Ahossi ! Vous venez d’être élu pour un 3è mandat successif à l’Assemblée Nationale. Quel est ce moment le sentiment qui vous anime ?
Merci pour l’occasion que vous donnez. Je voudrais également remercier tous les militants et sympathisants de l’Union fait la Nation (Un) de la 17è circonscription électorale qui m’ont renouvelé leur confiance, et à travers moi, leur fidélité à l’Alliance politique Union fait la Nation. Pour revenir à votre question, je dois dire que j’éprouve un sentiment de joie et de grande fierté, fierté que je puise dans l’adhésion des populations de la 17è circonscription électorale à ma vision politique. Je suis tout simplement un homme heureux.

Il a été abondamment dit qu’aucun fils d’Athiémé ne rempile jamais au poste de député. Mais aujourd’hui, vous venez de prouver le contraire puisque vous êtes à votre 3è mandat. Dites-nous un peu votre secret ?
Ceux qui n’ont pu faire un seul mandat n’ont pas démérité. Il s’est certainement trouvé que les concours de circonstance qui caractérisent les choix politiques dans notre pays ne leur ont pas été favorables. Mais, je suis resté au contact avec eux pour bénéficier modestement de leur expérience. C’est ma chance.

Au sortir des législatives d’avril 2015, vous avez aussitôt enchaîné avec les élections communales et locales. Nous avons appris que vous avez fait un raz-de-marée à Athiémé, votre fief par ailleurs. Qu’en est-il exactement ?
Raz-de-marée ! C’est trop dire. J’ai appris à avoir le triomphe modeste. Les résultats sortis des urnes donnent une très large avance à l’Union fait la Nation. Et cela, découle de la fidélité de nos militants et sympathisants. Sans fausse modestie et en attendant que la Cena confirme les tendances, nous nous acheminons à rester en place à la Mairie d’Athiémé.

Et pourtant, le Front uni pour la démocratie (Fdu) prétend que c’est plutôt à sa liste que les tendances sont favorables à Athiémé ?
Il est permis de rêver. La Cena remettra bientôt chacun à sa place. Passons à des choses plus sérieuses !

Si vous avez gagné Athiémé, qu’en est-il des autres communes composant la 17è circonscription électorale ; je veux parler de Comè et de Grand-Popo ?
Parlant des autres communes, je ne dirai pas la même chose. Les fruits n’ont pas porté la promesse des fleurs. L’Union fait la Nation est cependant fortement présente dans la commune de Comè et beaucoup moins à Grand-Popo. Nous sommes en discussion avec certaines forces politiques dans ces deux communes sur la base des résultats provisoires sortis des urnes. Les discussions entreront dans leur phase active après les résultats de la Cena.

Nous avons lu dans l’un des organes de presse de la place que l’Union fait la Nation est en attelage avec le Fdu pour porter un élu Fdu à la tête de la Mairie de Comè comme personne de la majorité absolue. Confirmez-vous cette information ou vous l’infirmez ?
J’ai lu cette ineptie dans cette presse-là. Cette ineptie a été d’ailleurs appuyée par des résultats imaginaires. A la date d’aujourd’hui, l’Union fait la Nation en tant qu’entité politique n’a au eu aucun débat avec le Fdu dans la 17è circonscription électorale. Nous avons commencé les échanges préliminaires avec toutes les trois autres formations à qui les sondages attribuent des élus. Mais nos voisins du Fdu, dans leur triomphalisme débordant ne nous ont pas parlé. Aux dernières nouvelles, il semble qu’ils abordent discrètement et individuellement nos élus. Je comprends ce qui leur arrive. Je leur souhaite bon vent.

Vous dites que vous n’avez pas fait avec eux le débat sur celui qui sera le prochain Maire de Comè ?
Aucun débat à ce jour entre forces politiques ! Je persiste et signe. Mais il n’est pas encore tard pour le faire. Seulement, je leur conseille de cesser de vouloir obtenir par une presse trop partisane ce qu’ils peuvent avoir facilement et sainement en se mettant au niveau des autres par le dialogue.

La situation à Comè est claire à partir de vos explications. Qu’en est-il de Grand-Popo ?
A Grand-Popo comme je le disais plus haut, les résultats sont moins bons. Nous échangeons néanmoins avec les forces en présence en attendant la proclamation des résultats. Je dois avouer que là-bas, nos ambitions sont à la baisse.

Est-ce à dire qu’à Comè vous pouvez prétendre contrôler la Mairie ?
Tout dépend des discussions et de l’ouverture que fera chacun de nos interlocuteurs. Nous ne nous imposerons à aucun d’eux. Nous trouverons un consensus. Il peut porter sur l’Un. Pourquoi pas ? Comme il peut ne pas être aussi le cas. En tout cas, les pronostics sont ouverts. Le débat est ouvert.

Propos recueillis par Affissou Anonrin
Commentaires