Dans le cadre de son programme de promotion de l’apprentissage de la langue anglaise au Bénin, le Centre Culturel Américain (CCA) a abrité le mercredi, 28 août 2013 la finale du concours d’orthographe en langue anglaise dénommé « LCP Best Spellers and Translators ». Ce concours dont la finalité est de promouvoir l’apprentissage de la langue anglaise à travers l’orthographe de mots et la traduction de phrases a démarré le 28 avril et a connu son épilogue le 28 août 2013 au CCA, avec la participation de deux finalistes.
Dans l’allocution qu’il a prononcée au début de cette manifestation, M. Douglas E. Johnston, Directeur du Centre Culturel Américain, a dit ceci : « Ce concours d’orthographe est une occasion non seulement pour stimuler les jeunes, mais aussi les inciter à améliorer l’usage de la langue anglaise, et ainsi les préparer à affronter l’avenir avec plus de sérénité. »
L’Anglais étant devenu de nos jours une langue incontournable et un outil de développement par excellence, le concours « The LCP Best Spellers and Translators » met en compétition ceux qui épellent mieux les mots anglais et les meilleurs traducteurs du français à l’anglais et vice-versa. Ce concours qui a démarré le 28 avril dernier 2013 sur les antennes de la Radio Atlantic FM a duré quatre mois au cours desquels les auditeurs ont vécu en direct des moments d’intenses émotions. Seize collèges publics et privés étaient inscrits sur la ligne de départ dont deux ont pu franchir toutes les étapes de la compétition pour se retrouver à une finale âprement disputée, à savoir le CEG Godomey et le CEG Le Littoral. A l’issue de la compétition qui s’est déroulée en présence d’une foule de supporters et d’admirateurs, les deux concurrents du CEG Godomey sont sortis victorieux et ont reçu chacun un ordinateur portatif (Laptop). Selon les organisateurs de ce jeu-concours, les objectifs fixés ont été largement atteints, à savoir susciter chez les jeunes le goût de la lecture et l’apprentissage de la langue anglaise. De l’avis de l’un des sponsors qui a gracieusement offert des lots, l’anglais est une langue passeport : cette langue vous procure des opportunités et quand vous l’avez dans la bouche, vous pouvez parcourir aisément les cinq continents du globe.