Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lancement des journées portes-ouvertes du programme ’’Ecosystèmes Alliance ‘’ au Bénin: Promouvoir une gestion durable des ressources des zones humides
Publié le samedi 11 juillet 2015  |  7 au Bénin
Mr
© Autre presse
Mr Blaise Ahanhanzo-Glele, Ministre de l’environnement beninois




Le représentant du ministre de l’Environnement a procédé hier à l’hôtel Gl d’Akpakpa à Cotonou au lancement officiel d’une exposition spécialisée sur la gestion durable des zones humides organisée par les Organisations non gouvernementales (Ong) membres au Bénin du programme ‘’Écosystèmes Alliance’’. Cette cérémonie a connu aussi la présence des têtes couronnées, des acteurs professionnels de l’écosystème et d’autres invités.

Cette exposition durera jusqu’à demain. Elle est une initiative des Organisations de la société civile (Osc) au Bénin qui sont appuyées par leurs partenaires des Pays-Bas, dans le but d’accompagner le ministère de l’Environnement dans la gestion durable de l’environnement en général et des ressources naturelles des zones humides en particulier. Hier, aujourd’hui et demain, les huit Organisations non gouvernementales (Ong) membres au Bénin du programme “Ecosystèmes Alliance“ partageront les expériences et les acquis de leurs actions à travers des expositions et des animations sur des stands spécialisés. Elles présenteront aussi aux partenaires potentiels les résultats obtenus afin de susciter des collaborations et des appuis pour pérenniser les acquis. Le Programme ‘’Écosystèmes Alliance’’ est une plateforme de partenariat entre le comité néerlandais de l’UICN, Both ENDS et Wetlands International pour la mise en œuvre du programme «Autonomiser les Hommes et la nature». Dans ce programme ces trois organisations ont décidé de travailler ensemble pour promouvoir l’utilisation durable de la nature, la conservation et la restauration des écosystèmes dans certains pays en voie de développement où les populations locales dépendent fortement des écosystèmes pour leur survie. L’objectif de ce programme est d’améliorer les moyens de subsistances des populations les plus pauvres, ainsi que de créer une économie inclusive, par le biais de la gestion participative et responsable des écosystèmes. Ledit programme aborde trois thèmes principaux: les écosystèmes et moyens de subsistances, une économie plus verte au niveau local, national que global Nord-Sud et enfin le climat et les écosystèmes.

Nadine TCHEGNON
Commentaires