Les Pays-Bas conditionnent la reprise de leur coopération bilatérale avec le Bénin par la clarification de la "fraude" dans la gestion de la deuxième phase du Programme pluriannuel d'appui au secteur de l'Eau et de l'Assainissement (PPEA-II), annonce un communiqué de l'ambassade des Pays-Bas, publié vendredi à Cotonou, capitale économique béninoise.
Selon ce communiqué publié à l'issue de la visite de travail du ministre néerlandais du Commerce Extérieur et de la Coopération au développement, Mme Liliane Ploumen, au Bénin, mercredi et jeudi, " la fraude" dans la gesion du programme PPEA-II avait conduit les Pays-Bas à suspendre leur coopération avec le Bénin le 6 mai dernier, à l'exception de l'aide fournie par l'intermédiaire des organisations multilatérales et des ONG.
Les Pays-Bas et le Bénin avaient conclu un accord sur la mise en oeuvre de la deuxième phase du PPEA-II, d'un montant de 40,524 milliards de FCFA (environ 67 millions USD) pour la période 2013- 2015.
Ce programme vise à assurer la disponibilité de l'eau potable aux populations, la maîtrise des risques liés à la gestion de l' eau et contribuer à la promotion de l'hygiène et de l' assainissement de base.
Dans le cadre de l'exécution de cet accord de financement, un audit de performance technique et financière est réalisé chaque année.
Les conclusions définitives de l'audit de la gestion 2014 révèlent "des irrégularités et malversations dans la gestion du programme au ministère béninois en charge de l'Eau", selon l'ambassade des Pays-Bas.
Des responsables du projet sont placés en détention préventive. Le ministre béninois de l'Energie et de l'Eau, Barthélémy Kassa, a démissionné de son portefeuille.
Un audit international du programme est en cours pour livrer ses résultats le 17 juillet et une procédure judiciaire est engagée.
Mme Ploumen s'est déclarée "encouragée par les engagements pris par le président béninois pour la manifestation de la vérité de ce dossier". F