Le patron du Bureau de l’Auditeur général est connu. Michel Dognon a été nommé Auditeur général, indique le communiqué du conseil des ministres du 8 juillet 2015. Le Bureau de l’Auditeur général (Bag) existe désormais de manière formelle. Le conseil des ministre a en effet adopté le décret portant création, attributions et fonctionnement du Bag, une structure créée sur les cendres de la défunte Inspection générale d’Etat.
Michel Dognon était le conseiller spécial du chef de l’Etat à la gouvernance des entreprises publiques. Boni Yayi lui avait fait appel en février 2014 au lendemain de l’audit de plusieurs sociétés d’Etat, audits qui avaient révélé des irrégularités diverses. Avant de devenir conseiller du Président de la République, Michel Dognon était auditeur en service au bureau du contrôleur de l’Etat de New-York aux Etats-Unis.
Michel Dognon, Auditeur général, cède son ancien poste de conseiller à celui qui était à peu près Auditeur général, M. Jacques Alidou Koussé précédemment patron de l’IGE. Ce dernier est en effet nommé conseiller spécial du Président de la République à la gouvernance publique.
Vincent Agué