L'Université d'Agriculture de Kétou (UAK) et l'Institut international d'agriculture tropicale (IITA) ont signé une convention de partenariat le jeudi 2 juillet 2015. Les deux entités entendent unir leurs forces pour relever le défi d'une agriculture au service du développement à travers une formation de qualité aux étudiants en agriculture.
"On a vraiment besoin de mettre toutes les forces ensemble pour produire une génération de jeunes agriculteurs. Et pour faire ça on a besoin de formateurs. Je crois que c'est ça l'importance de cette université pour former des jeunes à devenir des agriculteurs professionnels", a déclaré Docteur Manuel Tamo, représentant résident de l'IITA au Bénin.
Pour le recteur de l'UAK, la convention de partenariat entre son université et l'IITA est une bonne nouvelle. Elle va permettre d'améliorer la qualité de l'enseignement dispensé aux étudiants et aussi de se focaliser sur la recherche.
"Ensemble avec l'IITA, nous avons l'opportunité d'avoir une masse critique de compétences pour nous aider à faire de la recherche et à transmettre la connaissance", a déclaré le Professeur Jean-Claude Codjia.
En outre, le partenariat entre l'IITA et l'UAK est également une opportunité dans la réalisation de l'ambition de l'UAK à l'horizon 2025 : "être une université de développement durable, à rayonnement international, autonome, qui génère des connaissances et des technologies appropriées et fournit des professionnels femmes et hommes compétents qui entreprennent, innovent et valorisent les différents types de savoir".
Maurice Thantan