Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Borgou/Alibori/Justice : Joël Ladedji condamné à la prison à perpétuité pour assassinat
Publié le dimanche 12 juillet 2015  |  ABP




Parakou - Accusé d’assassinat avec préméditation et en même temps de vol sur la base d’une ruse convenue avec son épouse répondant au nom de Ruth Kouagou M’po dans la journée du 18 mai 2009, le nommé Joël Ladedji, peintre-tôlier, demeurant à Kandi a été condamné, jeudi dernier, à la réclusion criminelle à perpétuité.

Dans la journée du lundi 18 mai 2009 sur la base d’une ruse convenue entre eux, Ruth Kouagou M’po prend rendez-vous avec Gustave Dessoh, chef d’usine de la Compagnie cotonnière du Bénin (CCB-Kandi). A l’heure convenue, elle prend place à bord du véhicule Toyota Hilux 4x4 immatriculé AE 7167 RB conduit par le chef d’usine.

A la sortie Nord de Kandi, le véhicule s’immobilise. Les amants n’ont le temps de savourer leur idylle de façade lorsque le nommé Joël Ladedji surgit et abat froidement Gustave Dessoh d’un coup de feu tiré à partir d’un pistolet de calibre 12mm qui l’atteint à la cage thoracique et d’un autre dans le crâne à partir d’un pistolet de calibre 09mn. Il déshabille sa victime dont il tire le corps sous un ponceau avant de le recouvrir de sable.

Ensuite, il dépouille le véhicule, brûle les habits et documents appartenant à la
victime. Le véhicule est conduit à Malanville et la plaque d’immatriculation changée en IPF 8228 RB avant qu’il ne soit proposé à un ressortissant nigérian.

Interrogé à la barre, le nommé Joël Ladedji est d’abord resté longtemps inconstant dans ses propos puis après, il a reconnu à toutes les étapes de la procédure les faits mis à sa charge. Dans sa réquisition, le ministère public représenté par Géry Akuesson a souligné en s’appuyant sur les articles 295, 298 et 302 du code de procédure pénale que les 02 infractions, à savoir, l’assassinat et le vol commis par l’accusé sont établis. Il le déclare coupable et requiert « contre lui la réclusion criminelle.

A noter que dame Ruth Kouagou M’po, mineure au moment des faits, a été déjà jugée par le tribunal pour enfant statuant en matière criminelle.

Dans sa plaidoirie, l’avocat de la défense a abondé dans le même sens que le représentant du ministère public mais tout en demandant à la cour de concilier la justice à l’utilité de la peine. La cour présidée par Ignace Edouard Gangny a
condamné Joël Ladedji à la réclusion criminelle. Pour défaut de preuve, la cour a donné acte à l’épouse de la victime, Mme Josline Tolo de sa constitution de partie
civile et renvoyé la cause à une session ultérieure sous réserve des dépens.


ABP/BKM/JFH
Commentaires