Le Bénin a été officiellement raccordé au câble ACE (Africa Coast to Europe), d’après un communiqué de presse publié par le groupe français. La connexion du pays s’inscrit dans la seconde phase de déploiement du câble sous-marin qui dessert aujourd’hui plusieurs Africains.
La construction de ce câble représente un investissement d’environ 700 millions de dollars pour le consortium ACE, avec environ 250 millions de dollars financés par le Groupe Orange et ses différentes filiales. La connexion du Bénin fait partie de la deuxième phase de déploiement du câble, qui est opérationnel dans 18 pays dont la Mauritanie, le Sénégal, la Gambie, la Guinée, la Sierra Leone, le Liberia, Côte d’Ivoire, le Bénin, le Ghana, le Nigeria, la Guinée équatoriale, le Gabon et São Tomé et Principe. Ajouté à ceux-ci deux pays enclavés – le Mali et le Niger – reliés par une extension terrestre.
Dans sa deuxième phase, le câble ACE porte sur 17 000 km et sera étendu jusqu’à l’Afrique du Sud. Il a pour objectif d’augmenter la capacité d’accès à internet large bande de l’Afrique et ouvre plusieurs possibilités aux réseaux et opérateurs nationaux.
Redac Redac