Le Secrétaire Général des Nations Unies a délivré hier dimanche 12 juillet 2015 un message d’encouragement aux organisations de la Société civile réunies à Addis-Abeba. Il leur a demandé de ne pas baisser les bras afin que leurs préoccupations soient prises en compte dans la décision finale des Chefs d’Etat et de gouvernements avec les partenaires techniques et financiers.
Ce lundi 13 juillet 2015 s’ouvre à Addis-Abeba, capitale de l’Ethiopie la troisième Conférence Internationale sur le financement du développement.
A la veille de cette grande rencontre qui se tient pour la première fois en Afrique, le Secrétaire Général des Nations Unies, M. Ban Ki Moon est passé à l’hôtel Desalegn pour soutenir les organisations de la société civile qui y tiennent leur rencontre de validation de leur déclaration à soumettre à la conférence. » J’apprécie tout le travail que vous faites et je vous encourage à ne pas baisser les bras » a laissé entendre le Secrétaire général qui a invité la société civile africaine à faire en sorte que ses préoccupations soient prises en compte. » Nous avons besoin de la contribution de tous pour engager un tournant décisif après 2015 » a poursuivi Ban Ki Moon qui a estimé que les organisations de la société civile ont vu juste en se réunissant pour réfléchir afin de verser leurs points de vue à la conférence internationale sur le financement du développement. » Nous devons œuvrer pour le financement d’un développement durable et cela demande un changement de comportement et de mentalité à chacun de nous » a déclaré le Secrétaire général. Toutefois, il a averti ces organisations que le document de base pour les discussions de la conférence n’est pas totalement achevé et les discussions risquent aussi d’achopper sur des questions d’intérêt. Mais l’espoir est permis pour une prévision pour l’horizon 2050. Et il vaut mieux se peiner maintenant pour assurer l’avenir.
Les membres de la société civile réunis à Addis-Abeba ont exprimé leur reconnaissance au Secrétaire Général à travers des applaudissements nourris. Les différentes positions exprimées par les organisations de la société civile ont été compilées dans un document appelé la déclaration du Forum d’Addis-Abeba de la société civile.
Après Entebbe et les discussions d’Addis-Abeba, les grandes lignes de la déclaration des organisations de la société civile ont abordé la mobilisation des ressources nationales, le financement privé, la coopération internationale au développement, le commerce international, la dette, la technologie, les problèmes systémiques et le suivi de la décision qui sera issue de la conférence. Cette dernière s’ouvre ce jour lundi 13 juillet et durera jusqu’au 16 juillet prochain.
De Addis-Abeba, Guy Constant Ehoumi