Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

2ème session extraordinaire à l’assemblée nationale : De fortes menaces de rejet planent sur les demandes du gouvernement
Publié le lundi 13 juillet 2015  |  La Presse du Jour
Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée nationale




Les députés de la 7ème législature ont écourté leurs vacances parlementaires à la demande du gouvernement pour faire voter certaines demandes d’accord de ratification de prêt pour des projets de développement. Le spectre de rejet plane sur les projets relatifs à l’eau et l’électrique au regard des derniers scandales enregistrés.


Les députés sont en session extraordinaire ce lundi 13 juillet. Ils ont sacrifié leurs vacances pour répondre à la demande formulée par le gouvernement du président Boni Yayi. L’ordre du jour de cette session extraordinaire comporte six points, essentiellement des autorisations de ratification de convention ou d’accord de financement de différents projets. Il s’agit du projet de loi portant autorisation de ratification de la convention de crédit signé entre la République du Bénin et l’Agence Française de Développement (Afd) dans le cadre du financement partiel du projet de restructuration et d’extension des réseaux de la société béninoise d’énergie électrique (Sbee) dans la commune d’Abomey-Calavi et le département de l’Atlantique, le Projet de loi portant autorisation de ratification du contrat de financement partiel du projet de restructuration et d’extension des réseaux de la société béninoise d’énergie électrique (Sbee) dans la commune d’Abomey-Calavi et le département de l’Atlantique signé entre la République du Bénin et la banque Européenne d’Investissement (Bei) et le Projet de loi portant autorisation de ratification de la convention de crédit relatif au financement du projet d’Appui au Développement Agricole des Collines (Padac), signé entre la République du Bénin et l’Agence Française de Développement (Afd).


Les trois autres points concernent le Projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de prêt signé à Cotonou, le 7 avril 2015 entre la République du Bénin et la Banque Ouest Africaine de Développement (Boad) dans le cadre du financement partiel du projet de renforcement du système d’alimentation en eau potable de la ville de Parakou et ses environs, le Projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de prêt signé à Cotonou, le 7 avril 2015 entre la République du Bénin et la Banque Ouest Africaine de Développement (Boad) dans le cadre du financement partiel du projet de construction d’une centrale thermique de 120 MW à Maria Gléta et enfin le Projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de prêt signé à Cotonou, le 30 mars 2015 entre la République du Bénin et la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (Badea) dans le cadre du financement partiel de la deuxième phase du projet d’extension de l’institut de Mathématiques et de sciences Physiques (Imsp) de Dangbo. L’ouverte de cette session est une obligation pour l’Assemblée nationale au terme des dispositions du règlement intérieur. Mais l’adoption des demandes d’accord de ratification peut être positive ou négative. Pour le cas d’espèce, il y a de sérieuses menaces de rejet de la demande du gouvernement. Ceci pour des raisons de mauvaise gouvernance avec les scandales de ces derniers mois. Les cas du projet Ppea II et Maria Gléta I. Les débats seront très houleux. Les députés de la commission des finances et leur président Akotègnon ont déjà annoncé les couleurs. wait and see.
Tobi Ahlonsou
Commentaires