Après leurs aînés le jeudi 25 Juin dernier, ce sont les jeunes Rotaractiens et Interactiens, arrivés eux aussi en fin de mandat qui ont respecté la tradition de passage de flambeau. A la tête de ces clubs Rotaract et Interact du Bénin, sont portés de nouveaux présidents(es) qui vont conduire la destinée de leur groupe respectif pour les douze (12) mois à venir.
Deux nouvelles présidentes ont officiellement pris fonction au niveau des clubs Intercacts. A l’Interact Club Cotonou Lagune, l’Immediat Past Président Yvana MARTINS a passé le témoin à Xéna ARISA et au niveau du club Interact d’Abomey Calavi, Audrey MONTCHO a repris le flambeau des mains de l’IPP Rousland ATTIHOU.
Au niveau des Rotaractiens, quatorze nouveaux présidents ont été enregistrés.
-Amaël ADAHE a pris les commandes du Rotaract Club Cotonou Lagune des mains de l’IPP Maurice de SOUZA
-Martial SELIDJI GOITO remplace l’IPP Alida AGBOTON à la tête du Rotaract Club Cotonou de Cotonou Centre
-Kamila Audrey ANJORIN relaie l’IPP James HOUESSOU à la tête du Rotaract Club de Cotonou.
-Christian HOUNGLA devient le président du Rotaract Club de Parakou en lieu et place de l’IPP Araphath IMOROU
-Affi EZIN passe présidente du Rotaract Club d’Abomey Calavi en remplacement de l’IPP Wilson AGASSOUNON
-Désiré M. SOSSOU reprend le flambeau du Rotaract Club Cotonou MARINA des mains de l’IPP Fernando LIMA
-Leconte DOSSA remplace l’IPP Lewis HINSON la tête du Rotaract Club Cotonou Cocotiers
-Bénédicte DOSSOU devient présidente du Rotaract Club Cotonou Phare en lieu et place de l’IPP Karl KPOSSOU
-Ella KOSSOUHO devient présidente du Rotaract Club Cotonou Palmiers en remplacement de l’IPP Victoire DOURODJAYE
-Derrick BODJRENOU passe président du Rotaract Club Cotonou Rive Gauche en lieu et place de l’IPP Aziz AMAH
-Eugène SOHOULANDE devient le président du Rotaract Club de Porto NOVO prenant les rênes des mains de l’IPP Sandrine ASSOGBA.
-Ken KOUNOUEWA est le nouveau président du Rotaract Club Cotonou Rive Gauche en remplacement de l’IPP Iréné DOSSOU YOVO
-Alexandra ZOMAHOUN passe présidente du Rotaract Club Citou dirigé précédemment par l’IPP Eudes AGBE
-Eric de SOUZA reprend le flambeau du Rotaract Club Airport des mains de l’IPP Alberic BOCO.
Plusieurs aînés du Rotary Club de Cotonou district 9102 ont pris part à cette cérémonie de passation de charges des filleuls du Rotary, dont l’IPP Wilfried ADAHE. Une occasion de réjouissances agrémentée par des prestations artistiques diverses et très appréciées par l’assistance.
Le clou de la cérémonie a été l’instant du passage de flambeau entre le désormais Immédiat Past Représentant Rotaract de District Ismaël SANTANA et son successeur Karl KPOSSOU. Une étape que tous les Rotaractiens et Interactiens ont vécu debout avec des ovations.
Karl KPOSSOU, étudiant en septième année de Médecine est le Président fondateur du Rotaract Club Cotonou PHARE et c’est à l’AG Victorin AKOGBEKAN qu’est revenu l’insigne honneur de présider cette cérémonie solennelle de passation de charges. ‘‘ Notre filleul Ismaël SANTANA va se décharger de ses fonctions de RRD. Au Nom du gouverneur de district Dorothée GOUNON et au nom du Rotary International, j’ai l’honneur d’ôter le collier de notre filleul Ismaël SANTANA pour le remettre à notre Karl KPOSSOU’’…… Salves d’applaudissements…’’Ce collier se met facilement mais il n’est pas simple de le porter ; il représente tout le district pour les clubs Rotaracts’’ a-t-il déclaré avant de poursuivre : ‘‘Cher ami Karl KPOSSOU, tu as la responsabilité de respecter ce collier, de respecter les valeurs que représente ce collier et de conduire les clubs Rotaracts du district à bon port’’. Des conseils bien entendu par le nouveau Representant du Rotaract de District qui a déclaré être conscient des défis qui sont les siens. ‘‘RAVINDRAN, Président du Rotary International a souhaité que nous fassions Don de nous au monde, j’espère qu’au cours de ce mandat, nous ferons de très belles choses….et quel que soit ce qu’on fait, on ne peut jamais résoudre tous les problèmes de ce monde ; il y en a encore et je voudrais nous convié à faire davantage pour rendre ce monde encore plus beau’’ a-t-il ajouté. Le nouveau RRD Karl KPOSSOU dirigera pour les douze (12) mois à venir le district 9102 qui regroupe plus d’une cinquantaine de clubs répartis entre le Togo, le Ghana, le Niger et bien entendu le Bénin.
Le Nouveau RRD a présenté son bureau ; lequel l’accompagnera dans sa mission. Ce bureau se présente comme suit :
-RRD : Karl KPOSSOU du Club Rotaract de Cotonou Phare
-IPRRD : Ismaël SANTANA du club Rotaract de Lomé
-RRDE (RRD Elue) : Regina DATIMASSO du Ghana
-Assistance RRD : PP Audrey AKPAMOLI du Club Rotaract de Cotonou Palmier
-La coordonnatrice de district : Alida AGBOTON du Club Rotaract de Cotonou Centre
-Le secrétaire de district : Serge Arnaud GOUSSANOU du Club Rotaract de Cotonou MARINA
-Trésorière de district : Zyadath EGOUNLETY du Club Rotaract de Cotonou AIRPORT
-Responsable Interact de district : Archadie AGBOTON du Club Rotaract de Cotonou Centre
-Commission rencontre de district : Alida AGBOTON du Club Rotaract de Cotonou Centre
- Commission Repas : IPP Araphath IMOROU, Alida AGBOTON du Club Rotaract de Parakou
-Commission Effectif : Yolande VODOUNOU, Alida AGBOTON du Club Rotaract de Cotonou Centre
-Commission communication : Soumanou DJAHA
-Commission Relation Publique : Charbel SECLOKA
-Commission Programme du district : PP Stéphanie GNIMADI
Une nouvelle équipe à la tête du district 9102 qui a pris l’engagement d’assurer pleinement son rôle et de relever les défis qui s’imposent courant ce mandat qui s’ouvre.
Outre le dîner apprécié de tous, cette cérémonie de passation de charges a enregistré un défilé de mode, de la danse moderne, un jeu tombola, de quoi agrémenter cette belle fête des clubs Rotaract et Interact du district 9102.
Crée en 1905, Le Rotary International est le premier club service initié au monde qui encourage une haute éthique civique, professionnelle et œuvre pour faire progresser l’entente et la paix dans le monde. Outre les personnes adultes qu’on y retrouve, le Rotary International propose également aux jeunes des clubs et des programmes au sein desquels ils pourront atteindre leur plein potentiel et tisser des liens d’amitiés. C’est de là que prennent corps les clubs Rotaract et Interact. Le premier lui est un programme qui regroupe les jeunes de 18 à 30 ans ; des jeunes qui organisent des œuvres humanitaires, développent leurs compétences de leaders et nouent des relations amicales un peu partout dans le monde. Pour ce qui est des clubs Interact, il s’agit de clubs de jeunes de 12 à 18 ans. Implantés dans une école ou dans une ville, les membres de ces clubs mettent en pratique les notions d’entraide tout en développant leurs compétences en leadership.