La petite reine ou la pratique du cyclisme de compétition ! C’est autour de cette discipline sportive que l’attention du public sportif béninois va se polariser du 13 au 19 juillet 2015 à travers l’organisation du 12ème tour cycliste international du Bénin. Venus de huit pays au moins, les professionnels de la petite reine, après leur transbordement sur Djougou d’où ils prendront le départ demain, auront à couvrir 600 km en six étapes.
La fête de la petite reine aura bien lieu malgré les difficultés et reports connus. Ils sont déjà tous présents sur le territoire béninois et sont prêts à enfourcher leur monture à deux petites roues. Ils, ce sont les équipes de cyclistes des différents pays que sont : le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la France, le Ghana, le Nigeria, la République Démocratique du Congo (RDC), le Togo, le Sénégal et le Bénin.
Le cyclisme, une discipline sportive à l’avenir prometteur
Si la pratique du cyclisme de compétition est plus attractive et plus suivie en Occident, elle ne l’est pas moins en Afrique même si, les enjeux, l’engouement et les intérêts ne sont pas les mêmes. Après le tour cycliste international de la RDC, c’est au tour du Bénin de ravir la vedette à toutes les activités sportives au plan national durant une semaine. Tout comme d’autres disciplines sportives qui ont pris leur envol en Afrique, le cyclisme aussi est en pleine évolution et se présente comme la discipline sportive à l’avenir prometteur. Faut-il le rappeler, la course cycliste est une discipline sportive qui sollicite de chaque coureur, tous les muscles du corps, l’intelligence, l’acuité visuelle, l’art de la technique respiratoire et de l’endurance. Ainsi, pour ce 12ème tour, les coureurs prennent le départ de Djougou demain après y avoir été transbordés ce jour. Une fois le départ pris, chacun mettra en jeu son expérience et sa valeur de chasseur de km sur les deux petites roues pour, étape par étape, réussir à joindre Cotonou le 19 juillet 2015 le premier. Et comme il faut en toute compétition un vainqueur, ce dernier aura la faveur des partenaires qui le porteront au pinacle en le distinguant de la plus belle manière. C’est ainsi qu’en dehors du Trophée CASTEL BEER qui lui sera décerné, de nombreux autres lots en nature et en espèce lui seront attribués. Les suivants immédiats et autres qui auront excellé à un niveau précis, ne seront pas oubliés.
Des partenaires responsables et fidèles dans leurs engagements
Fidèles à leurs habitudes, les partenaires grâce à qui cette 12ème édition a lieu, font parler encore d’eux de par leurs engagements. Et avec raison. Selon eux, « Le Tour du Bénin est l’évènement phare, qui attire médias, public et champions. Il suscite également l’intérêt des entreprises nationales et internationales qui souhaitent s’associer à cette magnifique compétition : la plus grande course cycliste du Bénin. Voilà pourquoi la collaboration entre le Tour du Bénin et ses partenaires est un mariage couronné de succès : durant six jours, les partenaires font aussi la course en tête… ».
Cette course, ces partenaires la font aussi dans les jambes et en voitures car, devant tout mettre en œuvre pour agrémenter du mieux possible la fête de la petite reine aussi bien au niveau des coureurs que des spectateurs qui, ne manqueront pas de sortir nombreux pour apprécier les talents de ces fous du vélo. Ce n’est pas par hasard qu’un programme festif a été conçu comme le décline le programme du déroulement de la fête du vélo : « Dans l’après-midi ou en soirée, la fête va continuer dans les villes étapes avec CASTEL BEER et les autres partenaires, orchestrée par nos animateurs vedettes entourés d’artistes ». Comme on le voit, rien n’est laissé au hasard ; les spectateurs, notamment ceux qui suivent les courses cyclistes en Europe sur des chaînes de télévision, pourront voir de visu ce que c’est que la fête du vélo même si, le décor ne sera pas semblable à celui des Occidentaux. De tous les pays participants, seul la RDC est venue avec deux équipes contrairement aux autres qui sont dans la compétition avec une équipe chacun. Six jours de fête pour parcourir 600 km en slalomant à travers les aspérités des villes étapes que sont : Djougou, Parakou, Savè, Dassa, Bohicon, Porto-Novo et Cotonou.
Pour avoir avalé avec la manière les kilomètres et au vu des enjeux, onze maillots déjà imprimés au nom de onze partenaires seront endossés par les onze cyclistes qui auront réalisé les prouesses leur en offrant le mérite. De même, sept autres sponsors ont déjà fait confectionner les écharpes que les sept meilleurs selon les critères définis, auront à enfiler.
Plus de critériums
A chaque course sa particularité. Celle de la 12ème édition, c’est la grande place faite au critérium. Au total, cinq critériums sont prévus comme le dévoile le programme de ce 12ème tour placé sous le signe de l’enracinement de la course cycliste internationale au Bénin. Puisque, l’un des objectifs visés est, de faire du tour cycliste international du Bénin, l’un des rendez-vous les plus importants de la course cycliste à l’échelle africaine et mondiale pourquoi pas ! Aussi, les partenaires s’engagent-ils à accompagner encore plus que par le passé, la pratique de la petite reine et, à contribuer à sa promotion et sa vulgarisation. Nombreux sont les talents qui sommeillent dans les différentes localités et qui n’attendent que, le coup de pouce nécessaire à leur entrée en lice.
Des mesures de sécurité au point
Dans l’organisation de ce tour et comme à l’accoutumée, rien n’est laissé au hasard. Un déploiement des éléments de la police nationale et des sapeurs-pompiers est prévu à chaque étape. Il s’agit en effet, de veiller autant que possible à la sécurité des coureurs ainsi qu’à celle des spectateurs. Autant une chute est vite arrivée à un cycliste, autant un accident l’est aussi dans le rang des spectateurs. Pour ce tour du renforcement de l’amitié, les membres du comité d’organisation n’ont rien laissé au hasard. Pas de fausses notes dès lors où, ils ont compris que cette compétition est également un créneau pouvant booster le tourisme.
Mention spéciale à la paire Rethice DAGBA et Francis DUCREUX (respectivement Président de la fédération béninoise de Cyclisme et Directeur général du Tour ; puis Promoteur du Tour et Directeur général adjoint du Tour) qui, malgré le poids de l’âge, sont encore bien en jambes pour offrir aux aficionados de la petite reine beaucoup plus de belles aventures en chevauchées cyclistes. Tout ceci a été possible grâce au savoir-faire de l’entreprise « AG PARTNERS BENIN» et de son Directeur Général Didier APLOGAN DJIBODE et sa collaboratrice Virginie PALMIER, Responsable de « Bénin Couleurs ». Par ces temps qui courent en effet, sponsors et mécènes hésitent à mettre de l’argent dans le sport. N’eurent été le sérieux, le professionnalisme et la crédibilité de « AG PARTNERS BENIN», le tour de cette année aurait eu du plomb dans l’aile.
La presse sportive tout entière passe par les colonnes du quotidien « Le Confrère de la Matinée » pour adresser la reconnaissance méritée à tous les membres du Comité d’organisation, à tous les partenaires qui sont attendus encore plus nombreux pour les prochains tours cyclistes internationaux du Bénin. Vive le 12ème Tour cycliste international du Bénin et à la prochaine édition.
Kolawolé Maxime SANNY
ENCADRE
ZOOM sur …
Francis DUCREUX, promoteur du Tour
De nationalité française, Francis DUCREUX est avant tout, organisateur de Tours cyclistes en France, depuis qu’il était professionnel, de 1968 à 1973. Il s’est imposé en Afrique en tant qu’organisateur, promoteur et régisseur publicitaire de Tours cyclistes. Vrai Manager, le Français a fait du continent africain où il déposa ses valises dans les années 80, « son terrain de prédilection ».
Né le 14 février 1945 à Pont-Audemer, il s’est ensuite reconverti dans l’organisation de compétitions cyclistes en Afrique, à savoir, le Tour du Faso, le Tour cycliste international du Togo, la boucle du coton au Burkina Faso, le Tour de Madagascar, le Tour du Bénin, le Tour du Ghana, le Tour du Mali, le Tour de Guinée, le Tour de Mauritanie, le Tour du Niger, ainsi que le Tour professionnel de Corse de 1971 à 1981.
Son parcours en France avant l’aventure africaine ? Francis l’a raconté à nos confrères burkinabè:
« A mon enfance, je faisais 8 kilomètres à pieds pour aller à l’école. Un jour, mon père et moi avons trouvé sur la route une compétition de cross et nous avons remarqué que nous allions plus vite que les sportifs. A la prochaine compétition, mon père a eu l’idée de m’inscrire à ce cross à l’issue duquel j’ai été deuxième ; à ma deuxième participation, j’ai terminé champion de Normandie, et champion de France à ma troisième participation. A mon enfance également, j’ai toujours rêvé de faire du vélo. Et quand je passais mon certificat d’études, mon père m’a acheté un vélo. C’est ainsi qu’avec ce vélo, j’ai décidé d’abandonner l’athlétisme pour le cyclisme. J’ai débuté dans cette discipline en tant qu’amateur en équipe de France où j’ai gagné beaucoup de courses. Ensuite, je suis passé professionnel. En moyenne, dans ma carrière, j’ai gagné 260 courses. Et entre-temps, j’ai commencé à organiser des courses auxquelles je participais, à savoir, entre autres, le Tour de Corse. J’ai arrêté ma carrière de cyclisme en 1974. Et comme l’organisation des Tours en Europe devenait de plus en plus chère, j’ai décidé de tenter ma chance en Afrique dans les années 1980. Donc, j’ai pris ma valise et je suis allé au Sénégal où j’ai organisé la France-Afrique. Du Sénégal, je suis allé en Côte d’Ivoire et après, je suis rentré en France parce que j’avais perdu beaucoup d’argent. Et en 1983, je suis revenu au Burkina pour organiser la France-Afrique au stade municipal. En 1986, nous avons organisé le Tour du Faso... »
FSP
ENCADRE
AG Partners en question
Histoire et débuts
L’histoire du groupe commence en avril 1990 avec la création de la première agence au Cameroun, par Isabelle Aimonetti (CEO du groupe AG Partners) et Mathias Ngako (directeur général associé de l’agence du Cameroun pendant 17 ans à Douala).
Les grandes évolutions de l’agence
L’ouverture de l’agence de Côte d’Ivoire a suivi en 1995. Les événements qui ont débuté à Abidjan en 1999 ont encouragé certains membres de l’équipe, composée alors de 39 personnes, camaïeu de 7 nationalités, à rentrer chez eux pour créer des agences de publicité dans leur pays. Ce fut le cas, notamment, pour l’agence du Bénin, fondée en 2002 par Didier Aplogan, actuel directeur général associé AG Partners Bénin à Cotonou.
En 2003, le travail indispensable de coordination du réseau s’organise à Paris autour de Catherine Dagba. Puis, étant amenée à vivre au Gabon, elle y continuera sa mission régionale tout en développant localement les affaires. Aujourd’hui, le bureau de Libreville prend toute sa place en tant qu’agence de communication à part entière du réseau.
Aujourd’hui
Au fil du temps, AG Partners est devenu un groupe fort, implanté dans les pays suivants :
Group, 2000
Sénégal, 2000
Bénin, 2002
France, 2002
Cameroun, 2003
Gabon, 2003
Afrique, 2003
Congo, 2004
Togo, 2005
Burkina Faso, 2006
Mali, 2009
République Démocratique du Congo, 2009
Tchad, 2011
Niger, 2011
République Centrafricaine, 2012.
Compétences, Expertises, Conseil et Stratégie
Qui ? Quand ? Où ? Comment ?
Grâce à nos équipes au sein de nos agences, présentes dans 11 pays et à nos partenaires, actifs dans 11 pays, nous sommes en mesure de répondre efficacement aux problématiques des groupes internationaux souhaitant communiquer et vendre en Afrique comme ils le font déjà pour le reste du monde. Nous nous plaçons ainsi au centre de leur stratégie internationale, dans le respect des messages à transmettre. AG Partners s’engage à répondre à ces demandes fortes.
Conception créative
Notre processus de création : la perception, la préparation, l’incubation, l’idée, la vérification. Nous privilégions une démarche rationnelle, cognitive et décisionnelle. Nous rejetons le normatif tout en conservant une logique orientée vers le résultat.
Nous exploitons plusieurs plateformes de création. Elles échangent entre elles sans interruption, renouvelant constamment leurs sources d’inspiration.
Médias
L’ensemble des medias : la presse, la radio, l’affichage, la télévision et internet. Ils sont autant de canaux, de moyens de toucher nos cibles de communication panafricaine.
Utilisés en cohérence tactique, ils sont une puissance de frappe au service d’une stratégie, au service d’un produit, au service du client.
Business to business
Il s’agit, par définition, du commerce inter-entreprises. Dans ce cadre, les clients et prospects sont des entreprises. Depuis quelques années, ce mode d’affaires est fortement soutenu par les nouvelles technologies de la communication, par internet en particulier. AG Partners s’inscrit en premier lieu dans ce courant avec de nouveaux outils "en ligne".
Événementiel et relations publiques
Elément vital d’une stratégie globale, les relations publiques sont intégrées dans une communication marketing plus vaste. En coordination étroite avec les plans média et les événementiels, elles sont au centre d’un lancement de marque, de la communication de crise, de la communication politique ou financière (bilan, profit warnings, plans sociaux).
Marchés de masse et promotion des ventes
Qu’il s’agisse de lancer un produit, un service, d’accompagner une action promotionnelle, de corriger ou travailler une image de marque, il faut toujours et à chaque fois s’intéresser au consommateur et à son comportement.
Mais ce n’est pas suffisant : la connaissance des mécanismes de distribution des produits de masse est indispensable à une agence de publicité si elle veut être pertinente et jouer un vrai rôle de conseil auprès de ses clients.
C’est cette double expertise - consommateurs et réseaux de distribution - qui permet la conception de campagnes de publicité Grand Public qui remportent l’adhésion.
AG Partners a plus de 18 ans d’expérience acquise grâce aux plus gros annonceurs de produits mass market - téléphonie mobile, cigarettes, produits de consommation courantes. Tous ont développé des méthodes reconnues et utilisées désormais par tous.
Nos outils, utilisés quotidiennement
Etudes comportementales des consommateurs par typologie - études quantitatives, qualitatives, focus group...
pré et post-test de campagne
mise en place de jeux concours à échelle d’un pays avec tirages au sort en public, et organisation des retombées médiatiques
animations dans les marchés (camion podium, évènement grand public)
et dans les supermarchés (tête de gondole, dégustation, remise de premiums, hôtesses...)
caravanes de promotion ...
Ils ont dit
Rhetice Francis DAGBA : Président FBC Directeur Général Tour du Bénin
" Le Tour Cycliste International du Bénin est une compétition initiée et conduite par la Fédération Béninoise de Cycliste en collaboration avec Sporpub International et le Ministère de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs. Pour sa 12ème édition qui se déroulera du 13 au 19 Juillet de Djougou à Cotonou. Le Tour Cycliste International du Bénin ambitionne à travers sa 12ème édition de dynamiser les liens d’amitié entre pays participants. Ce Tour constitue un cadre de promotion pour le cyclisme, capable de susciter de nouvelles vocations au sein de la jeunesse Béninoise tout en offrant une plus grande visibilité aux plate-forme exceptionnels (Radios, Télévisions, Presse écrite),
Bonne fête sportive à tous. Merci. "
F. DUCREUX : SPORPUB INTERNATIONAL, OFFICIER DE L’ORDRE DU MONO, COMMANDEUR DE L’ORDRE DU MERITE BURKINABE , Promoteur du tour
"Nous sommes heureux Fédération Béninoise de Cyclisme et Sporpub International d’organiser en collaboration avec le Ministère de la Jeunesse des Sports et des Loisirs la 12ème édition du Tour Cycliste International du Bénin, trophée CASTEL BEER. Merci aux parrains du tour qui grâce à leur contribution permettent de promouvoir le cyclisme au Bénin en espérant l’émergence de nouveaux espoirs Béninois tant attendus dans les milieux sportifs. Grand merci à nos médias Nationaux et Internationaux qui ont fait de cette épreuve un événement International incontournable du continent Africain.
Merci à tous,"