Le projet de renforcement du réseau électrique de Maria Gléta II et celui du projet d’adduction d’eau potable dans la commune de Parakou ne vont pas être examinés. C’est la décision prise par les membres de la commission des lois, qui ont décidé de ne pas passer à la ratification des accords de crédit au profit de ces deux projets. Lesdits projets font partie des six dossiers dont l’examen est demandé par le gouvernement pour la session extraordinaire qui s’ouvre ce jour.
Le président de la commission des finances, Raphaël Akotègnon, et les membres de cette commission ont purement et simplement, rejetés ces projets. Il faut signaler que, selon certaines déclarations, la commission des finances est revenue sur le fond débloqué par les Pays-Bas, estimé à près de quatre milliards, pour le Projet pluriannuel en eau et assainissement dans les communes du Bénin (PPEA II), qui a été détourné par des cadres. Cette aide des Pays-Bas, dont l'objectif est de porter assistance aux pauvres et aux démunis dans nos contrées, est portée disparue et n’a pas encore été élucidée. C’est ce qui a amené la commission des finances à ne pas trouver l’opportunité d’introduction d’un nouveau projet.
Ainsi, la commission des finances a opposé un refus catégorique d’examiner le projet relatif à l’adduction d’eau potable dans la ville de Parakou. L’autre chose, le rapport d’audit du PPEA II, sera disponible ce jour. On se rappelle que la ministre du Commerce extérieur et de la coopération au développement des Pays-Bas, Liliane Ploumen, en visite au Bénin dans ce cadre, le jeudi 9 juillet 2015, a annoncé la suspension de leur participation au programme eau au Bénin. Cette situation pourrait peser par rapport aux investissements futurs dans notre pays.
Pour ce qui est du projet de renforcement du réseau électrique de Maria Gléta II, la commission des finances a annoncé qu’il n’est pas opportun d’engloutir des fonds dans le projet de turbine à gaz de Maria Gléta II. Le motif avancé résulte dans le manque de résultats satisfaisants dans la gestion de ces projets.
Il faut préciser qu’au cours de cette réunion de la commission des finances, beaucoup de dossiers sont mis en veilleuse.
Wabi MIGAN