Le domicile de l’ex ministre et député Barthélemy Kassa a été cambriolé dans la nuit de jeudi à vendredi, à Dassari dans la commune de Matéri. Son coffre-fort a été emporté et son gardien grièvement blessé et ligoté. Au moins 10 millions FCFA ont été volés. Une enquête est ouverte.
Le coffre-fort de l’ex ministre des mines, de l’énergie et de l’hydraulique Barthélémy Kassa a été emporté par des malfrats lors du cambriolage de son domicile dans son village à Dassari (commune de Matéri). Toutes les portes ont été défoncées au cours de l’opération et le gardien de la maison aurait été battu à sang et ligoté. Sa vie ne serait pas en danger. Rien n’est encore révélé sur le contenu du coffre-fort. Au moins dix (10) millions de francs CFA auraient été emportés par les cambrioleurs, selon des sources proches de la mairie de Matéri. Mais selon des indiscrétions, le coffre-fort pourrait contenir d’importantes sommes d’argent ainsi que des documents et des objets précieux. Dès l’annonce de l’affaire, l’ex ministre et député se serait rendu vendredi sur les lieux pour constater les dégâts. Une enquête a été ouverte par la police.
L’ex ministre Kassa a été contraint récemment de démissionner du gouvernement Yayi après que le pouvoir ait été éclaboussé par l’affaire de détournement d’un fonds hollandais de près de trois milliards de francs CFA destiné à un projet d’eau potable et d’assainissement (PPEA II). Les Pays-Bas ont menacé de rompre leurs relations si le Bénin ne prenait pas de mesures pour sanctionner les auteurs de ce détournement de fonds.
Pour le moment, aucune poursuite n’est encore engagée à l’encontre du député Kassa, compte tenu de son immunité parlementaire.
Daniel HOUEGAN/Le Grand Matin