Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2151 du 28/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Corruption : L’OLC invite le ministre de la fonction publique à prendre ses responsabilités
Publié le lundi 28 janvier 2013   |  Adjinakou


Le
© Autre presse par DR
Le président de l`Observatoire de lutte contre la corruption (OLC), Jean-Baptiste Elias


 Vos outils




Le président de l'Observatoire de lutte contre la corruption (OLC), Jean-Baptiste Elias a dénoncé vendredi au cours d'une conférence de presse au siège de l'institution à Cotonou, les dysfonctionnements enregistrés dans l'organisation du concours de recrutement à la fonction publique sessions des 28 juillet et 25 août 2012 et appelle le ministre Kora Zaki à jouer franc jeu .

De graves irrégularités ont été enregistrées avant, pendant et après l'organisation du concours de recrutement à la fonction publique sessions des 28 juillet et 25 août 2012 pour le compte du ministère des finances selon l'Olc. En effet, plusieurs faits ont été soulevés au cours de cette conférence de presse. Entre autres, il est prévu huit jurys. Au niveau du jury de l'anonymat, sur 15 membres prévus par arrêté interministériel. Sur cette liste, seulement huit membres répondent aux critères définis dans cet arrêté interministériel. En un mot, il y a non respect de la composition des jurys; autres choses: une personne n'ayant pas composé se retrouve sur la liste de délibération en la personne de Hadissou Issa Imorou en lieu et place de dame Idjouola Lydie qui ayant régulièrement composé ; des proches des membres du jury de délibération ont été identifiés sur la liste de délibération ; aussi, l'Olc, créé le 24 avril 2004, n'a-t-il jamais reçu une fin de non recevoir de la part d'une quelconque institution de l'Etat, et c'est le ministre de la fonction publique qui maintient sa position de ne point autoriser l'Olc à avoir accès aux copies des candidats à ce concours pour mener des investigations à cet effet, demande précédemment effectuée par Jean-Baptiste Elias et les siens et qui n'a pas reçu une suite favorable.

En somme, ce sont des irrégularités qui entachent véritablement la crédibilité du concours de la fonction publique organisé les 28 juillet et 25 août 2012 au profit du ministère des finances. L'Olc fustige au passage le refus de la ministre du travail et de la fonction publique, Maimouna Kora Zaki Lehadi, d'autoriser l'observatoire à avoir accès aux copies des candidats pour mener des investigations à cet effet. Ce qui constitue un frein pour l'observatoire dans la poursuite des investigations afin de situer les responsabilités. Toutefois, l'Olc déclare disposer d'autres informations dans ce dossier qui défraie la chronique depuis peu, et lance un appel au ministre Kora Zaki à jouer franc jeu tout en exigeant un débat contradictoire public avec les protagonistes.
Gathum Gbaguidi

 Commentaires