Combien sont-ils les pensionnés vivants du Fonds National des Retraites du Bénin (Fnrb) ? Ceux qui continuent de percevoir par virement bancaire ou postal sont-ils toujours en droit de justifier cette qualité ? C’est pour répondre à cette question que le gouvernement a enclenché le recensement paiement du 02 au 13 septembre 2013 sur toute l’étendue du territoire national. L’objectif spécifique de l’opération est de permettre aux services compétents du Ministère de l’Economie et des Finances de clarifier le fichier des pensionnés. Et ce, conformément au relevé N°12 du conseil des ministres en date du 11 avril 2013.
Dès lundi prochain, les pensionnés du Fonds National des Retraites du Bénin (Fnrb) vont se rendre à la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (Dgtcp) à Cotonou, dans les recettes des finances des départements et dans les recettes perceptions des communes. Et ce, pour répondre à l’appel du ministre en charge des finances. Lors de l’opération de recensement, la présentation physique du pensionné est obligatoire. Les personnes concernées par cette opération sont les retraités civils et militaires, pensionnés titulaires du Fnrb. Il s’agit aussi des veuves, des veufs et des tuteurs des orphelins mineurs bénéficiaires des pensions du Fnrb. Par contre, les pensionnés de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (Cnss) ne sont pas concernés. Les intéressés devront se munir d’une pièce d’identité ( carte d’identité nationale ou passeport en cours de validité, ou la carte Lépi), l’arrêté d’attribution de la rente viagère s’il y a lieu, le livret de pension plus la photocopie des pages 2 et 3, une photo d’identité récente, le certificat de scolarité des enfants de moins de 20 ans, l’acte de naissance des enfants de moins de 20 ans. En dehors de ces pièces, les veuves ou veufs simples, les pensionnés tuteurs d’orphelins mineurs, les veuves tutrices ou veufs tuteurs devront ajouter une photocopie lisible, non légalisée de leur pièce d’identité et l’acte de naissance des enfants de moins de 21 ans.
Les pensionnés béninois qui sont hors du territoire national sont regroupés en trois catégories à savoir : les pensionnés vivant hors du territoire national pour diverses raisons, les pensionnés malades et en évacuation sanitaire, les pensionnés militaires ou paramilitaires en mission pour le compte des Nations Unies. Ceux-ci sont répartis en trois zones à savoir Zone Afrique (Nigéria, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Niger), Zone Europe (France, Belgique, Suisse), Zone Amérique (Etats-Unis d’Amérique, Canada). Les organisateurs informent que l’opération ne pouvant se dérouler dans toutes les représentations nationales, celles ci-dessus citées ont été choisies à cause de leur forte concentration de Béninois. Les pensionnés vivant à l’extérieur devront fournir un certificat de vie délivré par l’ambassadeur ou une autorité compétente de l’ambassade du Bénin. Ce certificat doit mentionner le numéro du livret de pension du pensionné, une photo d’identité récente, une photocopie de la pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité nationale, carte consulaire ou passeport ou la carte lépi). Les pensionnés malades et en évacuation sanitaire, les pensionnés militaires ou paramilitaires en mission pour le compte des Nations Unies se feront recenser dès leur retour en produisant les mêmes pièces que celles réclamées aux pensionnés vivant sur le territoire national, sous peine de voir leurs pensions suspendues. Le comité de supervision générale répond à toutes questions utiles au 21008478.