Le projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de prêt signé à Cotonou, le 30 mars 2015, entre la République du Bénin et la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (Badea), dans le cadre du financement partiel de la deuxième phase du projet d’extension de l’Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques (Imsp) de Dangbo est examiné et adopté hier au Parlement.
D’un coût global hors taxes, la deuxième phase du projet d’extension de l’Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques de Dangbo est estimée à 5,95 millions de dollars US, soit 2,975 milliards de F Cfa environ (au taux indicatif de 1 dollar = 500 F Cfa) dont 5 millions de dollars Us, équivalant à 2,5 milliards de F Cfa environ, au titre du prêt de la Badea et 0,95 million de dollar Us, équivalant à 475 millions de F Cfa environ à la charge du budget national. Les caractéristiques du prêt de la Badea se présentent comme suit : Montant : 5 millions de dollars Us, équivalant à 2,5 milliards de F Cfa ; Durée : 30 ans dont 10 ans de différé ; Taux d’intérêt : 1% l’an ; Périodicité de remboursement : semestrielle ; Date limite d’entrée en vigueur : 31 août 2015. Ces caractéristiques permettent de dégager un élément don de 51,87%, témoignant de la confessionnalité du crédit. Par décret n°2015-271 du 22 mai 2015, le Gouvernement a transmis à l’Assemblée Nationale pour examen, le projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de prêt signé à Cotonou, le 30 mars 2015, entre la République du Bénin et la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (Badea), dans le cadre du financement partiel de la deuxième phase du projet d’extension de l’Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques (Imsp) de Dangbo.
Créé en 1998, l’Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques (Imsp) de Dangbo a démarré ses activités sur le site provisoire à Porto-Novo en attendant la construction de ses infrastructures sur le site de Dangbo. Désormais, centre à vocation régionale, l’institut de Mathématiques et de Sciences Physiques de Dangbo a été classé par la Banque Mondiale et l’Association des Universités Africaines (Aua) comme un Centre d’Excellence Africain (Cea) pour la formation et la recherche en mathématiques et applications, à la suite d’un appel à compétition.
Le projet d’extension de l’Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques (Imsp) a pour objectif d’imprimer au système éducatif béninois, de la rigueur dans l’application des programmes de formation, de sa mise en adéquation avec les programmes régionaux et surtout du développement des infrastructures d’accueil. De façon spécifique, le projet vise la construction d’un bloc pédagogique annexe, d’une bibliothèque, d’une résidence pour les étudiants d’une capacité de 120 lits, de huit (08) logements pour les enseignants et l’encadrement ainsi que l’aménagement des espaces verts et de sport a expliqué le gouvernement. Les députés ont adopté ce projet à l’unanimité et sans polémique. La clarté du dossier a plaidé en sa faveur.
Tobi Ahlonsou