Les députés ont ouvert la deuxième session extraordinaire de l’année 2015 ce lundi 13 juillet 2015. Deux projets de lois portant sur des autorisations d’accords de prêt étaient inscrits à l’ordre du jour de la session. Tous deux ont été ratifiés par les parlementaires. Le montant total des accords de crédit s’élèvent à plus de 10 milliards de francs cfa.
Le premier accord de crédit est relatif au Projet d’appui au développement de l’agriculture dans les Collines (PADAC). Le coût de ce projet est estimé à plus de 8,8 milliards de francs cfa. La convention de crédit de ce projet avait été signée entre le Bénin et l’Agence française de développement en février 2015. L’autonomie alimentaire, la promotion des INVESTISSEMENTS pour le développement des filières agricoles, le développement de l’agriculture et la gestion durable des ressources agricoles dans le département des Collines et la sécurisation foncière des exploitants ruraux sont les principaux objectifs du PADAC.
Le second accord de crédit ratifié par les députés est relatif au projet d’extension de l’Institut de mathématiques et de sciences physiques (IMSP) de Dangbo. Dans ce cadre, un accord de prêt avait été signé en mars 2015 entre le Bénin et la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA). Le projet vise à rendre plus dynamique la formation en Mathématiques et en physiques à l’IMSP dans la perspective de faire de l’institut un centre de référence à vocation sous-régionale.
Maurice Thantan