Au regard de l’indifférence qu’affiche le Gouvernement face à leurs revendications, les syndicats réunis au sein du Front des trois ordres de l’enseignement projettent un boycott sur la rentrée scolaire 2013-2014. Le Front est maintenant décidé à emprunter la voie de l’affrontement pour exiger la satisfaction de ses revendications.
Rallongement des vacances jusqu’à satisfaction des revendications. Telle est la voie de recours qu’opte le Front des syndicats des trois ordres de l’enseignement pour exiger du gouvernement la satisfaction de ses revendications. Pour le porte-parole du Front, Lucien Glèlè-Langanfin, il n’est plus question de faire économie de l’affrontement dans la résolution des crises, puisque le gouvernement a choisi la voie de l’affrontement. Et c’est certain que l’année scolaire ne sera pas apaisée, du moins tout semble concourir vers un boycott, a annoncé Lucien G. Langanfin. Sur ce, les enseignants vont prendre le temps d’attendre le Gouvernement qui va devoir régler tous les problèmes avant le démarrage de la rentrée scolaire afin d’éviter des perturbations au cours de l’année. En effet, selon les propos du porte-parole du Front, les quelques mouvements de débrayage et l’embargo sur les résultats des évaluations qui ont perturbé l’année scolaire écoulée n’ont pas permis au gouvernement de comprendre le message de la communauté enseignante. A cela s’ajoute la mauvaise foi du pouvoir en place qui se refuse à aller jusqu’au bout du dialogue social, lequel pourra trouver une issue favorable aux points revendicatifs. Faut-il le rappeler, le ministre de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Technique
et Professionnelle, de la Reconversion et de l’Insertion des Jeunes, Allassane Soumanou Djimba a eu une rencontre avec les responsables du Front pour discuter de certains points. Une rencontre au cours de laquelle ce dernier a pris des engagements fermes pour faire relancer le dialogue social au niveau de la commission nationale permanente de concertation et de négociation collectives Gouvernement/centrales et confédérations syndicales. Mais jusqu’à l’heure actuelle, a indiqué le Front, cette commission n’a jamais été convoquée si ce n’est qu’une seule fois avec un ordre du jour qui n’avait rien à voir avec les revendications des enseignants. Des engagements pris par le ministre Soumanou Djimba, une rencontre de vérité devrait avoir lieu entre le Chef de l’Etat et le Front des syndicats des trois ordres de l’enseignement. Mais, c’est le statut quo malgré les multiples demandes d’audience envoyées. Alors face à cette indifférence du Gouvernement pour satisfaire ses revendications, le Front menace de boycotter la rentrée scolaire 2013-2014.
Olphyz Koundé (Stg)