Djougou - Le Ghanéen Anime Samuel a remporté, mardi, le critérium de
Djougou du 12ème tour cycliste international du Bénin, en présence du président de la Fédération béninoise du cyclisme, Rhétice Francis Dagba, du directeur de cabinet du ministère de la Jeunesse, Zakari Yalou, représentant son ministre de tutelle, du deuxième adjoint au maire de Djougou, Inoussa Dangou, les membres du comité d’organisation avec en tête le promoteur de ce tour, Francis Ducreux.
Venus du Burkina Faso, du Ghana, de la Côte D’ivoire, du Nigeria, des deux Congo, de
la France, du Togo, du Sénégal et du Bénin, ces 59 cyclistes internationaux ont,
devant une population sortie massivement, parcouru 70 kilomètres à travers des
tours sur la voie inter-Etats Djougou-Savalou.
Après un tour de reconnaissance, le privilège a été accordé au directeur de cabinet du
ministère de la Jeunesse, Zakari Yalou, le président de la Fédération béninoise
du cyclisme Rhétice Francis Dagba et au deuxième adjoint au maire de Djougou
Inoussa Dangou de lancer cette bataille du vélo.
09 tours de l’axe prévu à cet effet remplis de suspense, de vivacité et de la chaleur des applaudissements des spectateurs, et voici le Ghanéen Anime Samuel à l’honneur avec le maillot jaune du sacré champion du critérium de Djougou, suivi du Burkinabè Yaméogo Yacoubou et d’un autre Burkinabè Yabamga Salifou à la troisième place.
Le président de la Fédération béninoise du cyclisme Rhetice Francis Dagba, s’est
réjoui de l’engouement, la qualité des cyclistes et le bon déroulement qu’a connu cette étape de Djougou. Il a remercié très sincèrement le promoteur Francis Ducreux, le comité d’organisation et les différents sponsors avec en tête de pont la SOBEBRA à travers Castel Beer.
«On a vu du beau et cela prouve que le cyclisme béninois renait avec force», a lancé
le directeur de cabinet du ministère de la Jeunesse. Tout en présentant les excuses du ministre Idrissou Safiou Affo pour n’avoir pas honoré de sa présence ce grand événement, Zakari Yalou a réitéré l’engagement du ministère des Sports à toujours accompagner le cyclisme du Bénin.
Pour le deuxième adjoint au maire de Djougou, Inoussa Dangou, le choix de Djougou
n’est pas un fruit du hasard. Il s’agit de la première ville carrefour et la ville du sport. Au nom de l’exécutif communal, il a promis le soutien de la mairie afin que l’événement soit réédité à Djougou le plus tôt possible. Si le premier de ce critérium a félicité la fédération ghanéenne du cyclisme pour l’accompagnement, les cyclistes béninois ont quant à eux déploré par la voix de Arnaud Toni Touiga qui a occupé la 4e place, le fait qu’ils soient invités à deux semaines du démarrage du tour pour les entraînements et le manque de soutien. Au total, 1652 kilomètres seront parcourus au cours de ce 12e tour cycliste international du Bénin, qui se poursuit mercredi avec l’étape de Parakou.
Signalons que le Français Eric Bonneau est le plus âgé des cyclistes avec 52 ans et le
tour prend fin le dimanche 19 juillet à Cotonou.
ABP/IM/TB