Kétou – Une délégation gouvernementale conduite par les secrétaires généraux de la présidence de la république, Inès Aboh Houéssou et Bankolé Babarindé, a sensibilisé hier lundi les producteurs de coton et les différents acteurs du secteur, de la commune de Kétou, sur les dispositions à prendre pour l’accroissement de la production et l’obtention de meilleurs rendements à la fin de la campagne cotonnière en cours, à la salle de réunion de l’hôtel de ville.
Pour le directeur de l’information et de la formation des organisations professionnelles au CARDER Ouémé – Plateau, Achille Oniloudé, il s’agit de s’enquérir des difficultés liées au bon déroulement de la campagne cotonnière en cours dans cette commune, de porter aux producteurs les attentes du Gouvernement et de les informer des mesures prises pour atteindre les prévisions d’emblavure de la campagne en cours.
Selon lui, de meilleurs rendements sont attendus des producteurs à la fin de cette campagne cotonnière 2015 – 2016. Une superficie de 1800 hectares d’emblavures est attendue des producteurs, a – t – il ajouté.
Dans leurs exposés, les membres de la délégation ont informé les producteurs sur le prix du sac d’engrais et de celui de la vente du kilogramme de coton. Ainsi, pour cette campagne cotonnière, le sac d’engrais de 50 kilogrammes sera vendu à 12 mille francs CFA et le kilogramme de coton-graine de premier choix sera vendu à 260 francs CFA et celui de deuxième choix à 210 francs.
Ayant suivi religieusement les exposés, les producteurs ont apprécié cette initiative du Gouvernement avant de porter à la connaissance des membres de la délégation leurs différends relatifs à l’insuffisance des herbicides, au manque de crédit d’accompagnement, à la disponibilité à temps des intrants et autres avant d’être rassurés d’une amélioration cette année.
ABP/ ICA/ ID/JFH