Le directeur général du Port autonome de Cotonou Samuel Batcho a procédé, hier mardi 14 juillet, au lancement des activités du Comité opérationnel de suivi et de l’amélioration continue de la productivité du Port (COSAP). Ce think tank constitué d’acteurs portuaires de premier plan doit produire des indicateurs pour mesurer les performances du port de Cotonou.
L’autorité portuaire de Cotonou a sans doute compris l’adage selon lequel qui a l’information détient le pouvoir. Le besoin de compétitivité qu’elle ressent dans un environnement régional de plus en plus concurrentiel l’a donc incitée à mettre en place le Comité opérationnel du suivi et de l’amélioration continue de la productivité du port (COSAP). «Ce comité a pour rôle d’identifier, d’analyser et d’anticiper les difficultés rencontrées par les manutentionnaires et les autres acteurs portuaires, difficultés qui entravent l’attractivité du port de Cotonou », souligne Samuel Batcho, directeur général du Port autonome de Cotonou (PAC), au lancement des activités de ce groupe de travail. Sa mission, c’est de contribuer à la collecte et l’analyse de l’évolution des indicateurs de rendements portuaires afin de permettre à l’autorité portuaire de connaître les performances réelles du port de Cotonou, nécessaires pour des prises de décision.
Le comité ne remplace pas les services officiels chargés de productivité des statistiques portuaires. Mais sa mise en place répond à une dynamique de gestion participative dans laquelle s’est inscrite la direction générale du Port autonome de Cotonou.
«Le Port attend de vous chaque semaine et chaque mois, un état sur l’ensemble des navires qui accostent sur sa plate-forme, les difficultés qui affectent le trafic portuaire et les approches de solutions que vous préconisez », insiste Samuel Batcho. Connaissant les velléités de récupération qui polluent souvent les initiatives portuaires, il a tenu à mettre en garde contre toute tentative de corporatisme au sein du comité. «Vous devez éviter de vous comporter comme dans une corporation car les attitudes corporatistes ne garantissent pas la productivité.
Nous attendons de vous des analyses objectives qui permettront à l’autorité portuaire de prendre des décisions », soutient-il. Pour lui, le comité doit se constituer en une véritable force de propositions. Déjà, il leur confie la tâche de faire un diagnostic rigoureux des difficultés de manutentionnaires, de proposer des solutions pour la garde et la célérité dans les opérations d’enlèvement des marchandises, une esquisse de nouvelles normes de productivité ainsi que des cibles à atteindre au cours de l’année en cours. In fine, conclut le directeur général du PAC, il s’agit de rendre disponible des statistiques fiables devant aider à l’amélioration de la compétitivité du port de Cotonou.
Créé par note circulaire N° 163/PAC/DG/DGA/SG/BEP/SP du 2 avril 2015, le COSAP est composé de divers acteurs opérant sur la plate-forme portuaire. Il est présidé par le directeur de l’exploitation portuaire. Le directeur de la Capitainerie, commandant du Port de Cotonou en assure la vice-présidence.
Gnona AFANGBEDJI