Proposé par la Renaissance du Bénin, sa formation politique, pour faire partie des membres du COS-LEPI, Epiphane Quenum vient d’être récusé par son propre parti. Dans une lettre en date du 25 août dernier adressée au président du COS-Lepi, Rosine V. Soglo, présidente du Groupe parlementaire ‘’Nation et Développement’’ explique les raisons d’une telle décision. « Nous allons proposer au Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Mathurin Coffi NAGO, le nom d’un nouveau membre au COS-LEPI », écrit-elle au président du COS-LEPI. Le problème, c’est qu’une fois désignés, les membres du COS-LEPI ne sont plus normalement considérés comme des représentants de leur parti ou de leur groupe parlementaire. C’est même par un vote formel que l’assemblée nationale les désigne. Aussi, c’est seulement par démission volontaire que les membres qui le désirent peuvent-ils quitter l’institution. Cette initiative de Rosine Soglo a donc tout l’air d’un geste sans lendemain.
Lire la correspondance de Rosine Soglo
Porto-Novo, le 25 août 2013
Référence : N°029/PN
A
Monsieur le Président du COS-LEPI
Monsieur le Président,
Suite à notre conversation téléphonique de ce jour 25 août 2013, nous nous confirmons qu’en accord avec le Président de la Renaissance du Bénin, nous récusons désormais le membre que nous avons proposé à l’élection du COS, à savoir le député Epiphane QUENUM.
En effet, les agissements de ce dernier, ses multiples déclarations urbi et orbi, frisent la trahison.
De ce fait, la Présidente du groupe Parlementaire Nation et Développement que je suis ne peut admettre davantage que le député Epiphane QUENUM sème la confusion au sein du COS-LEPI et dans l’esprit des militants de notre formation politique. C’est pourquoi, nous formulons notre demande d’exclure définitivement le député Epiphane QUENUM du COS-LEPI.
Nous allons proposer au Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Mathurin Coffi NAGO, le nom d’un nouveau membre au COS-LEPI.
Nous espérons, Monsieur le Président du COS, que vous prendrez, dans les meilleurs délais, les dispositions idoines pour que le député Epiphane QUENUM ne siège plus au sein du COS.
Nous vous indiquons que nous envoyons un exemplaire de cette correspondance au Président de l’Assemblée nationale.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos sentiments les meilleurs.
Signé
Rosine VIEYRA SOGLO
Présidente du Groupe Parlementaire ‘’Nation et Développement’’