Porto-Novo – Les députés ont, à l’unanimité, autorisé hier lundi au cours de la 1ère séance plénière de la seconde session extraordinaire, deux ratifications d’accords de crédit et de prêt concernant un projet de développement agricole et un autre du secteur de l’enseignement supérieur.
Le premier point concerne l’examen du projet de loi portant autorisation de ratification de la convention de crédit relative au financement du Projet d’appui au développement agricole des Collines (Padac) signée entre le Bénin et l’Agence française de développement (AFD). Il vise à renforcer les capacités des acteurs économiques de la région, à travers le financement des investissements agricoles et prioritaires, la facilitation du dialogue entre les acteurs publics et associatifs, la promotion de la sécurisation foncière des exploitants ruraux.
Le coût du projet Padac est de 13,512 millions d’euros, soit 8 863 290 984 francs CFA selon Gérard Gbénonchi, le rapporteur de la commission des finances. Quant au second, il concerne le projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de prêt signé entre le Bénin et la Banque arabe pour le développement économique (Badea) dans le cadre du financement partiel de la deuxième phase du projet d’extension de l’Institut de mathématique et de sciences physiques (IMSP° de Dangbo. Son coût après travaux est évalué à environ 5 milliards de francs CFA. Il faut préciser qu’il a déjà été en partie réalisé. L’accord de prêt devra permettre de finir les travaux.
ABP/MS/JFH