Dix Africains ont fait acte de candidature pour intégrer ou rester au sein du Conseil de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), lors des élections qui auront lieu le 19 août prochain lors de la première journée du 50e congrès de l’instance mondiale prévu à Pékin, en Chine.
Il s'agit de l'Algérien Ammar Bouras, du Namibien Frank Frederick, du Tunisien Fathi Hachicha, du Sénégalais Momar Mbaye, du Béninois Théophile Montcho, du Nigérian Solomon Ogba, du Kenyan Isaiah Kiplagat, du Camerounais Hamad Kalkaba Malboum, de l'Ethiopienne Tirfie Bisrat Geshawtana et de la Marocaine Nawal El Moutawakel.
Ces deux dernières postulent aussi bien au titre de membres individuels que de membres féminins. Le président de la Confédération africaine d'athlétisme (CAA), Hamad Kalkaba Malboum et Isaiah Kiplagat, membres du Conseil sortant, briguent, eux, un poste de vice-président de l'instance mondiale dont le président, le Sénégalais Lamine Diack, quitte la tête de l'athlétisme mondiale au congrès de Pékin, après 16 ans de présidence.
Le Conseil de l'IAAF compte 27 membres élus : un président, quatre vice-présidents, un trésorier, un représentant des groupes de la région (6) et 15 membres individuels. Il doit compter à son sein au minimum six membres féminins.
Nawal El Moutawakel, Frank Frederick, Hamad Kalkaba Malboum et Isaiah Kiplagat sont les membres africains du Conseil sortant.
Le Conseil est l'ordre de gestion et d'administration de l'IAFF. Il nomme le secrétaire général et tous les délégués aux compétitions, entre autres.
BD/od/APA