Enfin ! La commission électorale nationale autonome (Cena) que préside M. Emmanuel Tiando a délivré les Béninois. Elle a proclamé hier mercredi 15 juillet 2015 les résultats des élections communales, municipales et locales qui se sont déroulées sur toute l’étendue du territoire national du Bénin le 28 juin 2015. Dans le département du Plateau, le Président Séfou Fagbohoun et la liste Union fait la Nation ont fait de leurs concurrents une bouchée.
A Kétou, la liste Fcbe soutenue par l’ancien ministre Jean-Michel Abimbola, le dépité Kakpo Zannou et plusieurs autres cadres promus par Boni Yayi n’a totalisé que 07 sièges sur les 25 à pourvoir. Elle est suivie de la liste Ufed qui a réussi à décrocher à 03 sièges. La palme d’or est revenue à la liste UN qui s’en sort avec 15 conseillers communaux. Logiquement donc c’est au sein de ces 15 conseillers UN que sera désigné le prochain Maire de Kétou. Le choix, selon nos indiscrétions pourrait être porté sur l’ancien ministre Jean-Pierre Babatoundé à qui la victoire a été illégalement soufflée il y a sept ans.
A Pobè, le Président Séfou Fagbohoun n’a eu aucune résistance. Il a pulvérisé la principale liste concurrente (Fcbe) en enlevant 12 des 14 sièges à pourvoir au conseil communal de Pobè. Ici, on annonce déjà que le successeur de Saliou Akadiri (actuellement ministre des affaires étrangères) pourrait être M. Paul Odjo.
Dans la commune d’Adja-Ouèrè, l’histoire n’a pas bégayé. Séfou Fagbohoun et la liste UN ont tout raflé. 16 des 19 sièges à pourvoir ont été enlevés par la liste UN. Fcbe vient très loin derrière avec 03 sièges. Une véritable humiliation pour le ministre d’Etat François Abiola qui peut toutefois se contenter d’avoir sauvé les meubles à Sakété. A Sakaté en effet, la liste Fcbe l’emporte avec 12 sièges sur les 17 à pourvoir. La liste UN qui n’a pas pour autant démérité s’en sort avec 05 sièges.
Ces résultats sont pour le Président Séfou Fagbohoun une confirmation des résultats des législatives du 26 avril 2015 où sur les cinq sièges de députés à enlever dans le département du Plateau, la liste UN s’en est sortie avec un total de 03 sièges. Dans le département du Plateau, Séfou Fagbohoun n’est donc pas fini comme l’ont vite proclamé Abiola, Abimbola, Saliou Akadiri et les autres. Il reste et demeure le leader incontesté.
Ifangni : une citadelle prenable
Dans la commune d’Ifangni et au regard des résultats proclamés par la Cena, aucune liste n’a la majorité absolue exigée par les dispositions de l’article 400 de la loi N°2013-06 du 13 novembre 2013 portant code électoral en République du Bénin. Le Prd vient en tête avec 07 sièges. Il est suivi de l’UN (06 sièges), de la liste RésoAtao (03 sièges) et enfin de la liste Fcbe (01) siège. Les jeux sont donc ouverts. Le faiseur du roi ici sera bien entendu l’honorable Atao Hinnouho. La citadelle Ifangni est donc prenable par la liste UN. Il suffit de bien négocier. Un grand défi que devra donc relever l’honorable Louis Vlavonou avec le soutien du Président Séfou Fagbohoun.
Affissou Anonrin