Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Communales du 28 juin 2915 : Honfo et le Prd chasse Gbèdan et les Fcbe
Publié le jeudi 16 juillet 2015  |  La Presse du Jour
Charlemagne
© Autre presse par DR
Charlemagne Honfo
Porte parole du PRD ( Parti du renouveau démocratique )




La sentence est tombée. A Sèmè-Kpodji, les résultats des élections communales du 28 juin 2015 proclamé hier par la Cena sonnent le glas des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) et du maire joyeux Mathias Gbèdan.
Fin de rêve pour Mathias Gbèdan à Sèmè-Kpodji. La Cena a parlé. La liste Prd conduite par l’ancien député Charlemagne Honfo a dicté sa loi en enlevant 16 des 25 sièges à pourvoir au conseil communal de cette localité. Face au rouleau compresseur déployé par le Prd, Mathias Gbèdan et les Forces cauris pour un Bénin émergent n’ont que du feu. Ils vont devoir se contenter de 04 sièges. La liste USP de l’ancien député Jonas Gbènamèto a pour sa part, réussi à décrocher 05 sièges. Logiquement donc et en se référant aux dispositions de l’article 400 de la loi N°2013-06 du 13 novembre 2013 portant code électoral en République du Bénin, c’est le Prd qui désignera le prochain maire de Sèmè-Kpodji. Le choix des conseillers Prd ainsi élus pourrait être porté sur l’honorable Charlemagne Honfo. C’est en tout cas ce que renseignent des sources crédibles.
Justice rendue
Pour beaucoup d’observateurs, la victoire du Prd sur les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) à Sèmè-Kpodji à l’issue de ces élections communales n’est que justice rendue. Il y a sept ans en effet, le Parti du renouveau démocratique de Me Adrien Houngbédji s’est vu souffler sa victoire ceci, malgré le nombre élevé de conseillers communaux qu’il avait obtenus. Certains parmi ces conseillers avaient été enlevés de force par le régime en place. Ils ont été par la suite contraints de voter pour le candidat du camp présidentiel qui n’était rien d’autre que Mathias Gbèdan. Aujourd’hui, ce gangstérisme politique a été réglé par la loi N°2013-06 du 13 novembre 2013 portant code électoral en République du Bénin. Avec ce code plus aucun parti ultra-minoritaire ne peut diriger une Mairie au Bénin. Le Prd peut donc tirer royalement le bénéfice des dispositions de ce code à Sèmè-Kpodji avec le travail titanesque abattu par l’honorable Charlemagne Honfo et son équipe de campagne. Ils ont juré chassé Gbèdan de la Mairie de Sèmè-Kpodji. Désormais, c’est chose faite au grand bonheur des populations de cette.
Maintenant que les carottes sont cuites, le Maire joyeux activement recherché par la justice dans plusieurs affaires domaniales pour lesquelles certains de ses collaborateurs ont été déjà écroués à la prison civile de Porto-Novo doit pouvoir répondre de ses actes.

Porto-Novo : Le Prd gagne à la Nord-Coréenne

32 sièges sur les 33 à pourvoir. C’est par ce score sans appel que le Parti du renouveau démocratique de Me Adrien Houngbédji a gagné les élections municipales du 28 juin 2015. Du 1er au 4è arrondissement de la ville-capitale, le Prd n’a rien laissé à ses adversaires. Ses listes ont fait le plein. C’est seulement dans le 5è arrondissement qu’un siège a été concédé à la liste UN sur les huit à pourvoir. Ces résultats à la Nord-Coréenne confirment le retour en force du Prd et la disparition totale des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe). Pour ces cinq années à venir, aucun militant Fcbe ne siègera au conseil municipal de la ville de Porto-Novo qui sera à 99,99999 % aux couleurs arc-en-ciel. Une question se pose tout de même. Qui de ces 32 élus Prd aura la confiance du Président Adrien Houngbédji pour diriger l’exécutif de la ville ? Les tractations vont déjà bon train. Rendez-vous dans 15 jours pour connaitre le successeur de Moukaram Océni.

Nicaise Fagnon : prochain maire de Dassa

Le prochain Maire de la commune de Dassa s’appellera Nicaise Kotchami Fagnon. Ainsi en ont décidé les populations de cette localité située à plus de 300 Km au Nord de Cotonou à l’issue des élections communales, municipales et locales du 28 juin 2015. Les résultats issus des urnes qui donnaient gagnante la liste Ufed-Bénin Nouveau conduit par l’ancien ministre des Transports et des Travaux Publics du Dr Boni Yayi ont été tout simplement confirmés par la Commission électorale nationale autonome (Cena). Au total, la liste Ufed-Bénin Nouveau de Nicaise Fagnon s’en sort à Dassa avec 10 sièges sur les 19 à pourvoir. Elle est suivie de la liste des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) qui totalise 08 sièges. La liste éclaireur vient fermer la marche avec 01 siège. Joint au téléphone hier, l’honorable Nicaise Fagnon n’a pas caché sa joie. Il a profité pour remercier ses électeurs. » Je ne me déroberai point. Je répondrai à l’appel des populations de Dassa qui m’ont sollicité pour sortir leur localité de l’état de sous-développement dans lequel il est malgré les potentialités « , nous a confié l’ancien député à la 6è législature de l’Assemblée Nationale du Bénin.
Commentaires