Le porteur du maillot jaune à l'issue de la première étape de la 12ème édition du Tour cycliste du Bénin s'appelle Samuel Amine. Le colosse ghanéen a dominé le critérium de 70 kilomètres à l'intérieur de la ville de Djougou cet après-midi du 14 juillet 2015. C'est dans cette ville du nord-ouest qu'a pris départ le tour. Le podium est complété par deux Burkinabé : Yaméogo Yacoubou et Yabanga Salifou.
Le premier Béninois dans le classement arrive en 4ème position. Son nom est Arnaud Touitouiga.
C'est sous les yeux admirateurs des populations sorties nombreuses que les coureurs des dix pays participants (Bénin, Burkina Faso, Togo, Côte d'Ivoire, Ghana, Nigeria, Sénégal, Congo, République démocratique du Congo, France) ont fait les neuf tours sur la voie Djougou-Savalou.
Après le critérium de la ville de Djougou, les de coureurs cyclistes, une soixantaine, vont ralier Parakou, puis Savè vers le sud. Suivront Dassa, Bohicon, Porto-Novo pour l'arrivée finale à Cotonou (critérium) le 19 juillet. Objectif Cotonou, c'est donc l'obsession de la soixantaine de coureurs dont un de l'équipe nigériane a déjà abandonné. La France avait remporté l'édition de 2014.