Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lancement du mois du Service public 2015 au Muha : Le ministre Fonton prône la rupture avec les lourdeurs systémiques
Publié le jeudi 16 juillet 2015  |  Matin libre
Ministre
© Autre presse par DR
Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Assainissement Noël Fonton




Hier mercredi à la salle de conférences de la Tour Administrative à Cotonou, le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Assainissement Noël FONTON a lancé le mois du service public dans le ministère. Il a associé à cette cérémonie son collègue de l’Environnement Théophile WOROU. A l’occasion, un accent particulier a été mis sur les valeurs cardinales du service bien fait, de l’assiduité, de la ponctualité, et de l’efficacité. Une conférence débat animée par Emmanuel GUIDIBI d’Afrique-Conseil, a suivi la cérémonie de lancement.

Les travailleurs du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Assainissement doivent intégrer la promptitude et la célérité dans le traitement des dossiers comme un crédo. C’est le moins qu’on puisse retenir du lancement du mois du service public dans ce ministère. Dans son intervention, le Ministre de l’Environnement invité à cette cérémonie, a salué la proximité manifestée à son endroit par son collègue de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Assainissement. Selon Théophile WOROU, au-delà de la tradition, il faut que le mois du service public soit une occasion utile, qui permettra aux populations d’évaluer la qualité du service.

Pour le Ministre Noël FONTON, une échéance s’annonce à grands pas, notamment l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement. Dans le dispositif, bâtir une administration moderne, performante au service de l’intérêt général et du développement, constitue un des maillons à promouvoir et à consolider. Cela suppose de revoir « notre façon de penser, d’agir et de gérer l’administration publique » a-t-il indiqué. Noël FONTON a rappelé un rapport du Conseil Economique et Social publié en 2006 et selon lequel la perte de temps annuelle dans l’administration publique béninoise occasionne un coût d’opportunité dont l’équivalent en termes d’emplois potentiels varie de 10.000 à 13.000 postes à plein temps et en termes monétaires à 73,2 milliards de francs CFA. Les pertes de temps se traduisent entre autres par une faible attention accordée aux usagers clients.

Orienter le service public vers l’efficience

En lançant le mois du service public par une conférence-débat sur le thème « comment améliorer la qualité du service dans l’administration publique : démarche qualité », le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Assainissement souhaite selon le ministre, échanger collectivement sur les défis individuels qui facilitent ou réduisent l’engagement au service public, réfléchir sur les conditions organisationnelles et les facilités technologiques susceptibles d’accompagner efficacement une réponse collective aux besoins les plus pertinents des clients. A en croire Noël FONTON, cela permet également de réévaluer les opportunités qu’offrent les dispositifs institutionnels pour faciliter des comportements sur la gestion axée sur les résultats afin de renforcer et d’accroître l’efficacité et l’efficience des actions. En clair, les réflexions de cette conférence-débat serviront, entre autres, à faciliter les conditions de travail du personnel, « en encourageant les comportements efficaces et en le dotant des outils appropriés pour accroître sa contribution au service de la communauté » a conclu le ministre.

Cell.com MUHA
Commentaires