Le Centre national des chargeurs du Bénin (Cncb) a désormais à sa tête un nouveau directeur général, en la personne de Hervé Fangnigbé. La cérémonie de passation de service entre leDirecteur général sortant, Joseph Houndjo, et le nouveau, a eu lieu le mardi 14 juillet 2016, au siège de l’institution à Cotonou, en présence d’un parterre d’invités et autorités.
«… Pour l’accomplissement de ma mission, je m’engagerai ensemble avec mes collaborateurs, aux côtés du ministre de tutelle et du Président de la République, pour l’atteinte des objectifs qui me sont assignés, afin de relever les défis qui s’imposent à l’office…». Ainsi parlait le nouveau directeur du Centre national des chargeurs du Bénin (CNCB) qui, dans un discours laconique est allé à l’essentiel : le travail bien fait, auquel il dit attacher du prix, ainsi qu’à la discipline et au respect des textes en vigueur.
Conscient de l’état grabataire de l’institution dont il hérite la direction générale ainsi que des attentes à satisfaire, Hervé Fangnigbé s’est fait clair : «Je voudrais, sans aller trop dans les détails, rassurer la direction générale sortante, de même que l’ensemble du personnel du CNCB, que les réformes et les grands chantiers se poursuivront avec ma marque, et dans la dynamique de la préservation des acquis de l’office et du personnel ». Et d’insister que «je ne ménagerai aucun effort à me rendre disponible, pour engager un dialogue franc et sincère dans un cadre bien défini, pour un climat plus apaisé», répondant ainsi aux syndicalistes qui ont tôt fait de le mettre en garde contre des lobbies tapis dans l’ombre et qui lui seraient nuisibles s’il n’y prend garde.
Pour relever le défi du rayonnement du CNCB, le nouveau Dg a surtout noté entre autres priorités : la mise en service du parking gros porteur d’Hilla-Condji et celui de Parakou, la poursuite de la sécurisation du patrimoine de l’Office, et de ses recettes.