A Cotonou (49 sièges), RB-RP : 21 ; PRD : 13 ; UN : 10 ; FCBE : 4 ; RESOATAO : 1 A Porto-Novo (33 sièges), PRD : 32 ; UN : 1 A Parakou (25 sièges), FCBE : 16 ; Alliance Soleil : 8 ; ABT : 1 Terminus, tout le monde descend ! Les résultats des élections communales, municipales et locales sont enfin connus. Ils ont été proclamés hier par l’ensemble des membres de la Commission électorale nationale autonome (CENA) à leur siège sis à Ganhi. Des chiffres livrés, on retient que les tendances annoncées ont été confirmées dans les villes à statut particulier ainsi que dans des communes d’importance comme Abomey-Calavi, Dassa-Zoumé, Ouidah…
Le verdict de la Commission électorale nationale autonome (CENA), en ce qui concerne les élections communales, municipales et locales du 28 juin 2015, est désormais connu. Pendant cinq heures d’horloge, Emmanuel Tiando et ses collègues ont procédé hier, au siège de l’institution, à la proclamation desdits résultats. De cette longue séance de proclamation, il ressort que les grandes formations politiques ont confirmé leur hégémonie dans les villes principales du Bénin.
En effet, dans la capitale économique du Bénin, Cotonou, l’Alliance RB-RP vient en tête avec 21 sièges sur les 49. Elle est suivie par le PRD (13 sièges), l’UN (10 sièges), les FCBE (4 sièges) et le RESOATAO (1 siège). A Porto-Novo, le raz-de-marée du PRD annoncé par les tendances, a été confirmé par la CENA. Ainsi, sur les 33 sièges de la municipalité, le parti des Tchoco-Tchoco en a raflé la quasi-totalité (32), laissant le seul siège restant à l’UN. Du côté de la cité des Kobourou, Parakou, les FCBE continuent de régner en maître avec 16 sièges ; l’Alliance Soleil, quant à elle, s’en sort avec 8 sièges et l’Alliance ABT avec 1 siège.
Décerner un satisfécit à la CENA
Dans les autres villes comme Dassa-Zoumé, l’UFEDD-Bénin de Nicaise Fagnon a réalisé une performance remarquable. Pour un coup d’essai, il a fait un score plus qu’honorable de 10 sièges, malgré la présence des FCBE qui ont obtenu 8 sièges, puis l’Alliance Eclaireur qui a gagné 1 siège. Dans la ville d’Abomey-Calavi, les scores sont les suivants : Alliance RB-RP : 13 ; AND : 09 ; FCBE : 09 ; PRD : 01 ; UN : 05. Par ailleurs, la commune de Sèmè-Podji retourne dans les mains du PRD qui y a obtenu 16 sièges, l’USP, 5 sièges et les FCBE, 3 sièges. De même, Abomey et Bohicon restent des citadelles imprenables de la RB.
Au total, les résultats proclamés hier, toute proportion gardée, semblent en concordance avec les tendances annoncées. Preuve que le travail abattu par les membres de la CENA est de bonne facture. Au regard de la fiabilité de ces résultats, et surtout de l’amélioration constatée dans l’organisation des communales comparativement aux législatives, la CENA se donne une certaine crédibilité aux yeux de l’opinion publique nationale et internationale. Il convient de lui décerner un satisfécit, tout en l’invitant à mieux faire et à ne pas dormir sur ses lauriers.
Prince AKOGOU