Plus de deux semaines après le vote le 28 juin 2015, la Commission électorale nationale autonome a proclamé les résultats définitifs des élections communales ce mercredi 15 juillet 2015. Le premier chiffre à savoir est celui de la participation qui est de 56,95 %. Pour ce qui est des résultats proprement dits il faut noter qu'ils ont été publiés par circonscription électorale en l'occurrence par arrondissement. La somme totale des sièges par arrondissement donne le nombre de sièges obtenus par un parti dans la commune. Notons par exemple que la ville de Porto-Novo est demeurée une chasse-gardée du Parti du Renouveau démocratique (opposition). Le PRD y a raflé 32 conseillers sur 33. Le seul siège restant est accordé à l'UN. A Cotonou, c'est l'alliance Renaissance du Bénin et Réveil Patriotique (opposition) qui arrive en tête avec 21 sièges. Viennent ensuite le PRD (13 sièges), l'Union fait la Nation (10 sièges) puis FCBE (4 sièges) et Resoatao (1 siège). A Parakou, le parti au pouvoir obtient la majorité des sièges. Les FCBE arrivent en tête avec 16 sièges. L'Alliance Soleil suit avec 8 sièges. L'Alliance pour un Bénin Triomphant (ABT) obtient 1 siège.
Sans surprise dans certaines communes secondaires, les principaux partis ont maintenu leur assise. Ainsi, la commue de Sèmè-Kpodji demeure fidèle au PRD qui y fait un score de 16 sièges de conseiller sur 25. Dans la commune de Tchaourou (ville natale du chef de l'Etat), la coalition de Boni Yayi a fait un presque sans faute. 24 sièges reviennent aux FCBE et un seul à l'Alliance Soleil.
Rappelons que les résultats de l'élection des membres des conseils de villages ou quartiers de ville ne sont pas encore disponibles. Le président de la CENA a fait savoir que la Commission électorale s'affaire encore au dépouillement.
Vincent Agué