Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ce qu’il faut retenir pour les grandes villes
Publié le jeudi 16 juillet 2015  |  24 heures au Bénin
L’ancien
© Autre presse par DR
L’ancien ministre du travail, Emmanuel Tiando




Depuis hier mercredi 15 juillet 2015, Emmanuel Tiando, Président de la commission électorale nationale autonome (Céna) et son équipe, ont libéré les résultats des élections communales du 28 juin dernier. Bien que l’attente ait été longue, tous les regards étaient tournés vers l’institution. Si pour certains communes comme Ouidah, on prend les mêmes et on recommence, d’autres ont balayé l’ancienne équipe dirigeante.

La foudre s’abat sur Mathias Gbèdan à Sèmè-Kpodji

La roue a tourné à Sèmè-Kpodji. Cette commune retourne au Parti du renouveau démocratique (Prd) qui l’avait perdu sous la traitrise de son maire Mathias Gbèdan. Le chanteur de Sèmè-Kpodji n’aura plus la voix pour chanter sa joie. Les résultats proclamés par la Céna hier vont le laisser sans voix. Car il ne présidera plus le conseil communal de Sèmè- Kpodji. Il n’est même pas élu conseiller de son arrondissement pour prétendre rempiler. Lui qui était deuxième sur la liste Fcbe, il n’a pu réunir le nombre de voix pour se faire réélire. Cette liste n’a réuni que 4 sièges sur les 25 mis en jeu. Le Prd de Me Adrien Houngbédji n’a pas fait de cadeau. Il a raflé 16 sièges. Logiquement cette commune tombe à nouveau dans le giron du Parti du renouveau démocratique Prd à qui la mairie a été arrachée sous le régime de Boni Yayi grâce aux manœuvres de Mathias Gbèdan. C’est la preuve qu’on finit toujours par récolter ce qu’on a semé.

Les négociations s’imposent à Cotonou


La commune de toutes les convoitises a livré son verdict. Cotonou restera probablement aux mains des Soglo. Mais ce ne sera pas sans compter avec les autres forces politiques en présence. Avec une alliance de circonstance, la Renaissance du Bénin peut conserver la municipalité de Cotonou. Les résultats dans la ville donnent l’alliance Rb-Rp en tête. Sur les 49 sièges en jeu, l’alliance Rb-Rp a réussi à prendre 21 sièges. Ce résultat, quoique peu suffisant pour avoir la majorité absolue, devrait permettre à l’ex-premier adjoint au maire, Léhady Soglo, de se faire élire maire. Mais cela en alliance avec soit l’Union fait la Nation (UN) qui s’en sort avec 10 sièges ou soit le Parti du renouveau démocratique (Prd) qui obtient 13 sièges.

Jeu ouvert pour le contrôle d’Abomey-Calavi


Comme l’on pouvait si attendre, la bataille a été rude dans la commune d’Abomey-Calavi. Après la proclamation des résultats hier, aucun parti ou alliance n’a obtenu la majorité absolue pour prétendre contrôler la mairie d’Abomey-Calavi. L’alliance Rb-Rp est en tête tout comme à Cotonou. Sur les 37 sièges à pourvoir, elle arrache 13 sièges. Viens ensuit l’alliance nationale pour la démocratie et le développement (And) et l’alliance Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) qui ont chacune 9 sièges. L’Un suit avec 5 sièges et le Prd 1 siège. Au regard de ces résultats, on peut croire que les dés sont jetés pour le contrôle de la mairie d’Abomey-Calavi.

Abomey rappelle son maire Blaise Ahanhanzo Glèlè


Après son séjour gouvernemental, où il a abandonné le conseil communal d’Abomey, il revient prendre les rênes de la commune qu’il connaît le mieux. Blaise Ahanhanzo Glèlè signe son retour dans la ville historique. Celui qui se fait appeler depuis son intronisation Dah Sêmlinko Alomagba, et sa formation politique l’alliance Rb-Rp, ont réussi à s’arracher 10 des 19 sièges mis en jeu dans cette commune. L’Union fait la nation sur laquelle s’est positionné l’ancien maire dissident de la Rb, n’a pu faire le poids. Elle n’a obtenu que 7 sièges. L’And et les Fcbe s’en sont sortis de la bataille électorale avec chacune un siège. Blaise Ahanhanzo Glèlè, maire de la cité historique d’Abomey avant son séjour gouvernemental, pourra aisément reprendre son fauteuil pour le bonheur du parti la Renaissance du Bénin qui a fait du département du Zou sa chasse gardée. Son challenger, dissident de la Rb a mordu la poussière avec l’Un car il n’a pas pu réunir assez de sièges pour rivaliser.

La résurrection de Nicaise Fagnon à Dassa


Il n’a pas dit son dernier mot et il va falloir encore compter avec lui dans les collines. On l’avait cru politiquement enterré, surtout depuis son échec aux législatives d’Avril dernier. Le voilà, lui Nicaise Kochami Fagnon de retour dans l’arène politique. Depuis qu’il a osé critiquer le régime auquel il a appartenu pendant des années, il est devenu la bête à abattre dans les collines. Même si ses adversaires ont pu l’empêcher de franchir les marches de l’hémicycle, il a réussi à sortir la tête de l’eau au cours des communales. Et cela de la plus belle des manières. Il sera probablement le prochain maire de la ville de Dassa puisque les résultats proclamés hier par Emmanuel Tiando et ses pairs placent son parti Uffed Bénin en tête avec 10 sièges. Ses anciens alliés désormais ennemis politiques n’ont pu obtenir pour l’alliance Fcbe que 08 sièges. Le seul siège restant revient à l’alliance Eclaireur. Il est clair que l’ancien ministre des transports de Boni Yayi, est en pôle position pour s’asseoir dans les fauteuils de la mairie de Dassa. C’est comme pour dire que beaucoup de choses ont changé entre les législatives et les communales. Une belle revanche donc.

La ville de Kpassè et Adjovi, une histoire d’amour


La horde de jeunes manipulés pour descendre le maire de Ouidah Séverin n’a pas réussi sa mission. Il pourra rester à la tête de la commune de Ouidah. Séverin Adjovi reste maître dans la cité historique de Kpassè. A la lecture des résultats issus des élections communales, son parti, le Rassemblement des démocrates libéraux (Rdl Vivoten), a réuni la majorité absolue. Sur les 19 sièges en jeu dans cette commune, Séverin Adjovi et son Rdl vivoten ont obtenu 10 sièges. Ce qui d’office lui donne la possibilité de désigner le prochain maire de la ville. Et nul ne doute que Séverin Adjovi tient à rempiler à la tête de la cité historique pour les cinq années à venir. Outre le Rdl Vivoten, d’autres partis ou alliances ont tout de même signalé leur présence dans la ville. Il s’agit de l’And qui s’en sort avec 3 sièges, de l’alliance Eclaireur 3 sièges, L’Un, Alliance Soleil et l’alliance Union pour le Bénin (Ub) qui ont chacune 1 siège.

Choco-choco à Porto-Novo


On peut le clamer sur tous les toits, Porto-Novo la capitale du Bénin, demeure la chasse gardée du Parti du renouveau démocratique (Prd). Les militants du Prd ont définitivement scellé le pacte avec leur Président Me Adrien Houngbédji. Au terme des résultats des communales proclamés hier à la Céna, ce parti s’en sort vainqueur. Ils sont même allés à priver l’ancien maire Moukaram Osséni d’être élu conseiller dans son arrondissement. Lui, le transfuge du parti qui a tenté d’en découdre avec ses anciens partenaires. Mal lui en a pris. Sur les 33 sièges à pourvoir dans cette commune, le Prd s’est arraché 32, laissant le seul restant à l’Union fait la Nation. Un score retentissant qui force admiration et impose respect. Me Adrien Houngbédji et ses poulains ont définitivement prouvé leur suprématie sur la ville capitale. Une bonne leçon de militantisme politique.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment