Sous la houlette de David Gnansounou, la fanfare de l’Armée de terre des Forces armées béninoises a presté. Bien presté à l’ambassade de France le mardi 14 juillet dernier pour accompagner la communauté française au Bénin. C’était à l’occasion de la célébration à Cotonou du 226è anniversaire de la fête nationale de la République française. Fête à laquelle des membres des institutions de la République ainsi qu’une délégation du gouvernement béninois conduite par le Premier ministre Lionel Zinsou ont pris part.
Solennité ! Cela n’a pas manqué à cette fête de l’Hexagone à Cotonou. Et la particularité, c’est que les deux allocutions, française et béninoise ont précédé La Marseillaise et l’Aube Nouvelle exécutés par la fanfare. Et l’honneur échut à l’ambassadrice Aline Kuster Ménager de savourer le plaisir de célébrer pour la troisième fois consécutive à Cotonou cet événement. Trois bonnes années au cours desquelles avec son équipe, elle a contribué à relever bien de défis : extension de l’Ecole Montaigne, ouverture d’une section de français à l’Institut français, élaboration d’un projet d’appui à la professionnalisation des centres universitaires régionaux dans les secteurs des bâtiments et travaux publics, de l’agro-alimentaire etc. Puis, Aline Kuster Ménager salue l’excellence des relations franco-béninoises marquées par la dernière visite au Bénin du président François Hollande suite à celle que le chef de l’Etat béninois a effectuée cette même année 2015 à Paris. François Hollande est venu à Cotonou dira-telle, parce que le Bénin est un pays démocratique où la stabilité des institutions est une réalité et la Constitution respectée. Et de rendre un hommage aux présidents Nicéphore Soglo et Mathieu Kérékou avant de dire tout l’attachement du chef de l’Etat français à la jeunesse béninoise, et à la lutte contre le changement climatique, pour laisser la place au ministre intérimaire des Affaires étrangères Paul Hounkpè.
Replongeant l’assistance dans l’histoire ô combien émouvante de la France, Paul Houkpè a dit que la commémoration du 14 juillet en souvenir de la prise de la Bastille renvoie à la référence historique majeure quant à l’affirmation des principes cardinaux de l’ordre démocratique contemporain. L’histoire de la France républicaine a commencé donc le 14 juillet 1789, et aujourd’hui le Bénin compte parmi les 17 pays prioritaires de l’aide publique au développement. A titre d’exemple, le ministre Paul Houkpè cite la conclusion du deuxième document cadre de partenariat pour 2014-2016. Ce document prévoit une enveloppe de 70 milliards de FCFA pour le financement de divers projets. Sans oublier la mise à disposition récente de plus de 6 milliards de FCFA pour l’éducation secondaire, et plus de 229 millions de FCFA pour le projet Songhaï. Tout cela pour faire vivre l’amitié franco-béninoise au nom de laquelle à l’occasion de cette fête, du champagne a été sablé et du gâteau dégusté.