Après une longue nuit de longue nuit de délibération par la CENA (Commission Électorale Nationale Autonome), les béninois sont au parfum de leur nouveaux responsables de mairies ce mercredi.
Il y a plus de deux semaines de cela, précisément le 28 Juin dernier, les Béninois avaient voté pour le compte des Élections communales et locales. Le taux de participation n’était pas celui des meilleurs; il était de 56,95%. La commission Électorale Nationale Autonome a délibéré sur les résultats à travers toute l'étendue du territoire béninois.
Les résultats paraissent serrés dans les grands pôles. A Cotonou, L’alliance Rb-Rp obtient 21 sur 49 sièges à pourvoir, ce qui annone alors Lehady Vinagnon Soglo à la tête de la commune.
A Calavi, rien n’est encore clair. Seule l’alliance Rb-Rp fait un léger marquage. Elle obtient 14 sur les 35 sièges à pouvoir. L’Un gagne 6 sièges, l’And 9 et les Fcbe 7 sièges. A ce niveau, trois possibilités de regroupement sont à envisager : Rb-And ; Rb-Un ou Fcbe-Un-And. Les jeux restent donc ouverts pour le contrôle de la mairie de Calavi.
Par contre, le Pdr est libre à Porto-Novo avec 32 sur les 33 sièges.
Cependant, un peu plus au Nord, le verdict est clair. En effet, à Parakou, le drapeau des Forces Cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) flotte librement. Le parti de Yayi Boni confisque, à lui seul, 16 des 25 sièges à pourvoir. Ce parti confirme sa présence dans cette commune et peut s’y assoir tranquillement.
Après les résultats, place aux contestations; certains partis comme l’Alliance Abt évoquent déjà des erreurs dans le traitement des résultats. Toutefois, le contentieux électoral reste à la Charge de la Cour Suprême si ces partis déposent une plainte.