Natitingou - Au terme de la session de Juillet de la Conférence Administrative Départementale tenue Mercredi, à la salle de conférence de la Préfecture, les directeurs départementaux des services déconcentrés de l’Etat ne sont pas parvenus à accorder leurs violons qu’en à la mise en œuvre de la réforme qui consiste à remplacer systématique dans les services publics, les compteurs conventionnels en compteurs prépayés.
Pour la plupart, ils se sont indignés des situations fâcheuses qu’ils attribuent à la mesure gouvernementale et trouvent absurde que l’Etat cherche à facturer l’Etat. Mieux, ils expliquent que les services publics doivent disposer de l’énergie électrique en quantité et sans discontinuité.
D’un autre côté, Félicien Dakodo, le Receveur des Finances a martelé que ladite réforme n’engendre aucun désagrément au niveau des prestations de l’Etat.
« Dès le basculement en prépayé, j’ai fait le point de ma consommation mensuelle à ma hiérarchie et depuis lors, j’ai une dotation conséquente », a expliqué au cours de la séance, Félicien Dakodo aux autres membres de la Conférence Administrative Départementale.
Mais sur le terrain, seule l’administration militaire continue de fonctionner avec les compteurs conventionnels dans les départements de l’Atacora et de la Donga. Du coup, l’administration publique tourne au ralenti à cause de l’indisponibilité de l’énergie électrique dans certains services sensibles.
En effet, les autorités militaires opposent une fin de non-recevoir au remplacement de leurs compteurs et face à cela, le Directeur Régional de la SBEE appelle l’autorité de tutelle à s’impliquer pour que les militaires rentrent dans les rangs pour la bonne application de cette réforme gouvernementale.
ABP/JG/DKJ