Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Boucle ferroviaire : Martin Assogba dénonce une "recolonisation du Bénin par Bolloré"
Publié le vendredi 17 juillet 2015  |  ORTB
Conférence
© aCotonou.com par TOP
Conférence de presse de Martin Assogba
Jeudi 27 Février 2014, Cotonou : Le Président de l`ONG ALCREER, donne une conférence de presse suite à son retour de son séjour sanitaire en France. Photo : M. Martin Assogba, Président de l`ONG ALCREER




La réhabilitation du chemin de fer Bénin-Niger dans le cadre de la réalisation de la boucle ferroviaire sous-régionale continue de faire couler beaucoup de salive. Après les rebondissements dans l'affaire Samuel Aworet du nom de l'homme d'affaires béninois qui dit avoir été éjecté de la réalisation projet, des organisations de la société civile se prononcent à leur tour pour dénoncer ce processus qui, semble-t-il, ne profiterait pas au peuple béninois.

C'est en tout cas ce que soutiennent les ONG Alcrer et Changement social. Lors d'une conférence de presse conjointe ce jeudi 16 juillet 2015 à Cotonou, les responsables des deux organisations ont attaqué de long en large le futur contrat qui va être signé entre le Bénin et Bolloré dans le cadre de la concession de la société BENI Rails à l'entreprise française.

Pour les deux activistes, le contrat que le Bénin s'apprête à signer avec le Groupe Bolloré ne prend en compte que les intérêts de ce dernier au détriment de ceux des Béninois. Pis, sa mise en application va isoler le Bénin sur le plan sous-régional et international. Le pays s'en trouvera endetté sur de nombreuses générations, ont-ils également martelé.
"De Parakou à Niamey, Bolloré a prévu de construire une voie ferrée obsolète"

Ils révèlent que dans le contrat et suivant les travaux déjà en cours au Niger et à Cotonou, le groupe Bolloré n'envisage poser que des rails à écartement métrique (1 mètre). Or les directives de l'Uemoa exigent un écartement de 1,435 mètres pour toute nouvelle construction de chemin de fer dans l'espace sous-régional. Pour Martin Assogba et Ralmeg Gandaho, il s'agit d'une stratégie pour imposer au Bénin des rails et des matériels désuets et obsolètes.
... suite de l'article sur ORTB

Commentaires