Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le peuple béninois appelé à empêcher le projet ferroviaire de Bolloré
Publié le samedi 18 juillet 2015  |  iciLome
Corridor
© Autre presse par DR
Corridor ferroviaire Bénin-Niger




La Convention patriotique des forces de gauche (CPFG) a rejoint les rangs des contestataires du projet ferroviaire du groupe Bolloré. Cette coalition de partis politiques invite tout le peuple béninois à barrer la voie à ce projet qu'elle considère comme "le plus grand crime depuis la conquête française" du Bénin en 1894.

En effet, ce projet dont la réalisation tient tant à cœur au président béninois Yayi Boni ne serait en rien à l'avantage du pays. D'abord parce-que l'attribution de ce projet au groupe Bolloré n'a pas respecté les conditions dignes d'un marché public qu'est le projet.

En outre, le matériel que le groupe attend utiliser est hors normes sécuritaires; ce qui a valu son refus par l'ancien président Mathieu Kérékou. De plus, il faut noter que le choix du groupe Bolloré viole clairement les directives communautaires de l'UEMOA et de la CEDEAO en matière de libre circulation des personnes et des biens.

Il est également important de signaler que ce projet était au préalable confié à un groupe appartenant au Béninois Dossou Aworet avant de lui être arraché pour être concédé au groupe français.

Même le président français en visite au Bénin en début du mois, n'a pas voulu cautionner la signature de ce projet. Alors, le commun des Béninois se demande pourquoi la signature de projet tient tant à cœur au président Yayi Boni dont le mandat fini en avril 2016?

La Convention estime que la signature de ce projet est "une véritable agression et une déclaration de guerre" au peuple béninois. La CPFG qui s'étonne du silence manifeste des députés béninois sur ce projet, appelle le peuple béninois à user de tous moyens légaux pour empêcher la signature de ce projet; une signature prévue pour le 21 juillet à Paris.
Commentaires