Depuis quelques jours, les prix des denrées alimentaires, notamment le maïs et le sorgho, principaux aliments de base des populations de Parakou, connaissent une hausse de prix à travers les différents marchés de la ville.
Du marché arzèkè en passant par Guêma et même celui de Zongo, les prix du maïs et du sorgho sont très élevés. Ces céréales sont vendues en moyenne à 200 FCFA le kilogramme dans presque tous les marchés de la ville.
Par contre, les prix de ces mêmes produits connaissent une baisse dans certains villages périphériques de la ville de Parakou comme Kpassa, Tourou, Boko et Komiguéa où ces mêmes produits sont vendus à 18000 FCFA le sac, soit 180 FCFA le kilogramme.
Selon dame Pétronille, venue s’approvisionner au marché Arzèkè de Parakou, à la même période de l’année dernière, le sac de maïs était cédé à 12.000 FCFA, soit 120 FCFA le kilogramme.
Pour elle, ces variations des prix de ces produits de premières nécessité peuvent être dûes aux saisons qui se succèdent "car à chaque saison correspond des réalités pluviométriques où parfois les pluies sont illégalement réparties dans le temps et dans l’espace, ce qui joue sur les rendements agricoles".
Selon les consommateurs et les agents du conditionnement de la Direction départementale de l’Agence béninoise de sécurité des aliments (ABSSA), ces prix resteront constants jusqu’à la nouvelle récolte des denrées alimentaires.