L’admission à la retraite. Tel a été le principal point sur lequel a planché le ministre du travail, de la fonction publique et des réformes administratives et institutionnelles devant la commission des lois jeudi dernier. On comprend alors aisément que La seconde lecture de la loi n°2015-18 portant statut de la fonction publique demandée par le gouvernement concernait ce point. Déjà, au lendemain de l’adoption de cette loi par la représentation nationale le 02 avril dernier, des voix se sont élevées pour dénoncer certaines de ses dispositions relatives notamment à l’âge d’admission à la retraite. Ce qui en clair devait induire le maintien en poste des agents de l’administration qui, au regard de l’ancien texte, s’apprêtaient à jouir de leur droit à la retraite. Toutes choses qui réduisaient à des milliers de jeunes demandeurs d’emploi toute chance d’accéder à leur rêve, celui de travailler dans la fonction publique.
Mais on peut d’ores et déjà se féliciter de ce que le gouvernement ait clairement saisi l’enjeu. En effet, La nouvelle loi a été renvoyée aux députés en vue d’une seconde lecture. Et là encore, les choses sont allées vite. Porté par le ministre de la fonction publique, les nouvelles aspirations du gouvernement en la matière ont reçu l’assentiment des membres de la commission des lois de l’assemblée nationale. Ceux-ci, après avoir écouté le ministre, ont dû s’aligner sur la position du gouvernement en cautionnant un retour à l’ancien système. C’est dire donc que les jeunes demandeurs d’emploi peuvent pousser un ouf de soulagement en attendant l’adoption en plénière des nouvelles modifications.
Les jeunes sauvés !!!
Bonne nouvelle pour les jeunes demandeurs d’emploi ! La commission des lois a donné son feu vert pour la relecture de la loi portant statut général de la fonction publique. Et si le vote en plénière très attendu de cette loi devra consacrer le retour à l’ancienne formule, il est clair que beaucoup de cadres devront se résoudre à faire valoir leur droit à la retraite. Du coup, c’est des milliers d’emplois qui seront disponibles pour les jeunes chômeurs qui ne demandent qu’à travailler et à servir leur nation. Ainsi donc, ce sera les 30 ans de service et la retraite à 60 ans pour les fonctionnaires de la catégorie A. Ceux de la catégorie B auront eux aussi droit à 30 ans de service mais n’iront pas au delà de 58 ans d’âge. Les autres catégories auront droit à 30 ans de service mais devront se résoudre à ne pas dépasser les 55 ans d’âge.
En tout cas, au vu de ce que propose la loi portant statut général de la fonction publique revisitée, il faudra s’attendre à l’impatience de la jeunesse pour que les députés la votent en plénière. Car, contrairement aux 30 ans obligatoires de service, quel que soit l’âge, pour aller à la retraite, ils ne peuvent que se frotter les mains d’avoir la chance que des places soient vite libérées à la fonction publique. Maintenant, la commission des lois de l’Assemblée nationale et le ministre Yaya Aboubakar ont joué leur partition pour que le rêve secret de la jeunesse soit déjà proche de la réalité. Il reste qu’à la plénière de transformer ce rêve en réalité !
Angelo DOSSOUMOU